Comment choisir ses draps en coton ?

Conseils pour choisir son linge de lit et housses de couette

Il est parfois difficile de s'y retrouver lorsque l'on veut changer sa parure de lit et s'offrir des draps de qualité. Pour vous guider et bien choisir votre linge de lit, Mello a enquêté sur les matières, tissages, nombre de fils, origines de fabrication... on vous dit tout sur les draps en coton !

Sommaire

Quelle matière choisir pour son linge de lit ?

Quelles différences entre la percale et le satin coton ?

Les tissages des draps en coton 

Qu'est ce que le nombre de fils : à quoi correspond-il ?

Origines de fabrication des draps

Pourquoi choisir du linge de lit fabriqué en France ?

Labels 

Quelle matière choisir pour son linge de lit ?

Avant même de choisir la taille ou la couleur de votre linge de lit, vous devriez tout d’abord vous interroger sur la matière qui le compose. En effet, le choix des matières est important. La douceur et le confort sont les deux qualités les plus recherchées.

D’ailleurs, saviez-vous que la douceur des draps peut être retrouvée dans les différentes matières ? Chaque type de tissu choisi pour la confection du drap a ses propres attributs qui sauront convenir aux exigences de chacun. 

Voici quelques-unes des matières de drap que l'on retrouve le plus :

- Drap Coton : Léger, doux, résistant, thermorégulateur, confortable et absorbant, les qualités du drap en coton sont innombrables. Le coton se compose uniquement de fibres végétales d'origine naturelle, une propriété très appréciée des dormeurs. Étant la seule matière supportant un nettoyage en machine à 90°, le drap en coton est très facile d’entretien. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la matière la plus utilisée pour confectionner le linge de lit et celle choisie par Mello pour sa parure de lit ! Découvrir notre linge de lit en Coton

- Drap Polyester : Vous recherchez plutôt le côté pratique ? Le drap en microfibre de polyester est fait pour vous ! En fibres synthétiques, il s’agit d’un tissu facile d’entretien et très abordable. Cependant, il a tendance à emprisonner la transpiration et évacue mal l’humidité corporelle : à éviter pendant la période estivale ou si vous avez des problèmes de transpiration la nuit. Ses grandes qualités sont qu’il est léger et doux au toucher, et ne nécessite pas d’être repassé. Découvrir notre linge de lit en microfibre.

- Drap en Lin : Et si vous optiez pour la fibre naturelle la plus éco-friendly au monde ? Résistant et surtout léger, le drap en lin ne cesse de gagner les cœurs. Que vous ayez chaud ou froid, il sera parfaitement s’adapter grâce à ses qualités thermorégulatrices. Pour une qualité optimale, favorisez plutôt les fibres 100% françaises. 

Quelles différences entre la percale et le satin coton ?

Le satin et la percale sont deux techniques de tissages, la plupart du temps en coton, qui offrent un rendu final et un touché différent. Par conséquent, votre choix devra non seulement se porter sur l’effet recherché, mais aussi le touché que vous aimeriez ressentir lorsque vous vous glisserez dans vos draps !

- Drap Percale de coton : La percale est un coton doux et résistant. Avec une durabilité à part entière, la percale est confectionnée avec les fibres les plus longues du coton. Le drap en percale de coton a le mérite d’être très doux et facile d’entretien, en plus d’avoir une respirabilité idéale. Il est également très apprécié pour sa sensation de fraîcheur inégalable. Un linge de lit percale de coton est très souvent synonyme de qualité, que ça soit un drap ou une housse de couette percale de coton. Craquez pour des draps en percale de coton Mello

- Satin de coton : Le satin de coton fait référence avant tout à l’image d’un linge de lit haut de gamme, et donc nettement plus chers que la percale. Avec sa grande douceur et bien sûr son effet satiné, le drap en satin de coton offre un rendu visuel légèrement plus brillant. Avec le temps, cet effet brillant a tendance à s’atténuer mais la matière reste très douce.

La différence réside principalement dans le tissage des fibres de coton, on vous explique tout ! 

Les tissages du satin et de la percale de coton

Tout comme la percale, plutôt que d’être une matière, le satin est avant une technique de tissage. Il est majoritairement confectionné à partir de coton. Son tissage est réalisé avec un fil en dessous et trois fils au-dessus, ce qui lui procure son aspect à la fois satiné et soyeux (légèrement plus lourd que la percale).

Alors que le satin de coton offre un rendu brillant et soyeux, la percale, elle, se reconnaît directement par sa résistance et sa douceur incomparable. Le principe de son tissage est de faire passer, de façon régulière, un fil en dessous et un fil au-dessus. Cela lui donne un rendu mat et une légèreté davantage appréciée lors de la période estivale.

Le nombre de fils : à quoi correspond-il ?

Le nombre de fils fait tout simplement référence au nombre de fils qui ont été utilisés dans un centimètre carré donné, pour la confection du tissu. Celui-ci se calcule en additionnant le nombre de fils verticaux et horizontaux tissés ensemble dans un centimètre carré. Voici un exemple tout simple : si on a un tissage qui comporte 40 fils verticaux et 40 fils horizontaux, le résultat final sera un tissu de 80 fils par centimètres carré.

Le nombre de fil par cm2 : un gage de qualité ?

Vous êtes absolument convaincu(e) que plus il y a de fils et plus le drap est de qualité ? Eh bien, détrompez-vous ! Le nombre de fils par cm2 n’est pas le seul gage de qualité à considérer. Il est aussi important de tenir compte de la qualité du fil (coton), de la structure du tissage, mais aussi de la longueur de la fibre. En effet, ces trois éléments-ci détermineront la qualité finale du produit, notamment au toucher.

Par ailleurs, il est vrai que plus il va y avoir de fils par cm2, plus on parlera de « tissage serré », autrement dit, plus le linge sera résistant. C’est pour cela que le nombre de fils utilisés pour la confection d’un drap reste important.

Combien de nombre de fils utilisons-nous chez Mello ?

En fonction du nombre de fils et de la façon dont le tissage est effectué, on va déterminer les différentes variantes du coton. Pour nos draps mello, nous utilisons une percale de coton 80 fils/cm2 certifié Oeko-Tex.

Voici les différents tissages de coton :
- Drap coton 57 fils : le drap 100% coton au tissage 57 fils / cm2 est un coton d’entrée de gamme. Le pur coton reste toujours une bonne option, même s’il est assez transparent et donc moins et doux et moins résistant.

- Drap percale de coton 80 fils : Le drap percale de coton 80 fils/cm2 est une très belle qualité de coton. Il s’agit ici d’un drap en coton tissage serré, qui apporte une grande douceur, fraicheur et une résistance dans le temps. Voir le linge de lit en percale de coton Mello.

- Drap percale de coton 120 fils : Le tissage en coton 120 fils / cm2 est un tissage de qualité supérieure. Grâce aux fibres extra-longues de son tissage, le drap percale de coton procure une sensation agréable de confort.

- Drap satin de coton 120 fils : le drap satin de coton est composé de longues fibres pour une douceur optimale. Il est soyeux et facile à entretenir (repassage facile).

Linge de lit Mello

Origines de fabrication

Chez Mello, notre fabrication est 100% française avec des draps Made in France : en plus d’être tissés et blanchis dans les Vosges dans un atelier au savoir-faire plus que centenaire, nos draps y sont également confectionnés.

Aujourd’hui, il est indéniable que l’industrie de literie française subie la concurrence des pays à bas coûts du fait de leurs prestations à des prix très attractifs (coûts salariaux moindres). En effet, certains fabricants optent pour la fabrication en Inde, Chine ou encore en Europe (au Portugal notamment) ; pays reconnus pour leurs bas coûts de production. 

Seuls quelques fabricants de matelas, surmatelas et linge de lit ont maintenu une activité industrielle dans l’Hexagone, favorisant une production de qualité supérieure, haut de gamme. Ainsi, ils perpétuent la tradition du linge « Made in France » qui fait leur réputation, mais aussi celle des autres qui en bénéficient malgré qu’ils produisent ailleurs …

Attention lorsque vous choisissez votre linge de lit français, beaucoup de marques se revendiquent « made in France » alors qu’elles achètent des rouleaux de drap qui sont tissés et teintés à l’étranger et ne font que la confection en France.

Grâce au savoir-faire des fabricants français, le linge de lit Made in France est définitivement un gage de qualité.

Pourquoi choisir du linge de lit fabriqué en France ?

Acheter son linge de lit en France, c'est un gage de qualité irréprochable. C'est l'assurance que vos draps sont totalement dénués de substance nocive : les matières utilisées sont nobles et parfaitement contrôlées (label « Vosges terre textile » - voir partie suivante).

Par ailleurs, en achetant un produit local, français, vous soutenez et favorisez les commerces et donc les emplois français. Par conséquent, vous contribuez à l’économie nationale. Sans oublier que cela encourage les entreprises françaises et les incite à ne pas délocaliser leurs usines.

Labels

Les labels sont chargés de contrôler les appellations d’origine et assurer la provenance des produits. Voici quelques exemples de labels :
- Oeko-Tex : il s’agit d’un label de qualité qui comprend plusieurs normes techniques. Il vise à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Les draps Mello sont bien entendu certifiés Oeko-Tex.

- Vosges terre textile : garantit aux consommateurs que les articles qu’ils achètent sont authentiquement fabriqués dans les Vosges, selon les principes traditionnels : qualité, traçabilité, authenticité, créativité et innocuité. Le linge de lit Mello est fabriqué dans les Vosges et est fier de porter ce label.

- GOTS / Bio : sa certification permet la commercialisation des textiles biologiques (un drap coton bio par exemple) dans le monde entier.

Mello, linge de lit fabriqué en France

Pourquoi choisir Mello ? Linge de lit fabriqué en France

Mello met la qualité française au service de vos nuits. Avec son linge de lit véritablement français, l’expérience Mello saura vous séduire. Ses prix intéressants, sa qualité haut de gamme et sa proximité avec ses consommateurs reflètent son engagement pour un service de qualité.
La satisfaction et la transparence sont nos maîtres-mots.

Il est désormais possible de profiter du linge de lit Made in France à des prix accessibles. N’hésitez plus, exigez la qualité française pour vos nuits !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés