DÉCO : Ce que le style de votre chambre à coucher révèle sur votre personnalité

On dit souvent d’un lieu qu’il a une âme … Mais, qu’en est-il vraiment ?

En effet, selon certains psychologues de l’environnement et psychanalystes, notre intérieur parle ! Les choix que vous effectuez en matière de décoration pour votre chambre à coucher traduisent votre personnalité. La chambre à coucher est l’endroit où vous exprimez vos goûts et préférences décoratives sans être jugé. La façon dont vous peignez vos murs et décorez votre chambre en dit plus sur vous que vous ne pourriez le penser…

En plus d’être agréable à l’œil, la décoration de votre chambre principale sert aussi à créer une certaine “vibe“, une ambiance générale que vous souhaitez donner à cette pièce.

Si vous préférez les couleurs vives, cela pourrait refléter votre personnalité énergique et pétillante, car ces couleurs sont connues pour avoir un effet stimulant. À l’inverse, si vous êtes plutôt partisan(e) des couleurs plus neutres, cela pourrait indiquer une personnalité réservée et un goût traditionnel pour les choses. Laissez-nous vous expliquer pourquoi nous pouvons dire que « tout est dans la déco » !

Nous vous invitons à lire ce qui suit pour en apprendre plus sur vous-même au travers de vos préférences en matière de décoration, de choix de couleurs et de mobilier.

LES COULEURS

Il existe clairement un lien entre la préférence de couleur et les traits de la personnalité. Toutefois, si nous nous fions à ce que l’on appelle la « psychologie des couleurs », la majorité privilégiera plutôt des teintes claires et apaisantes pour l'espace nuit car c'est un espace qui se doit être calme et relaxant. Les couleurs que vous choisissez pour votre chambre principale en disent long sur qui vous êtes, vos traits de caractères, etc. Certains chercheurs sont même allés plus loin en disant que vos choix en termes de couleurs traduisent votre perception du monde. Voici donc un aperçu de ce que la couleur de vos murs dit de vous :

CHAMBRE BLANCHE - personnalité : pacifique, organisé !

Les principaux traits de caractère du blanc sont l’exactitude et la précision. Une simple chambre blanche montre une personne qui recherche la détente et qui utilise souvent cet espace pour échapper aux tracas de la vie quotidienne. Le blanc laisse transparaitre une nature calme et quelqu'un qui préfère sa propre compagnie. Il montre également une personne organisée et propre.

CHAMBRE BEIGE – personnalité : subtile et chaleureux à la fois !

Le beige est associé à un sentiment de stabilité et de subtilité. La couleur donne une certaine chaleur et c'est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent une version plus claire du marron. De plus, cette couleur crée une neutralité chaleureuse que vous pouvez utiliser comme base pour construire une décoration design et chaleureuse. Vous pouvez ainsi jouer sur la décoration de votre chambre à coucher principale sans avoir repeindre vos murs car tout se marie à la perfection avec le beige. De plus, cette nuance de marron est relaxante et est susceptible de stimuler un sommeil paisible.

CHAMBRE BLEUE – personnalité : apaisant et toujours positif !

Le bleu et le bleu marine sont des couleurs courantes dans les chambres à coucher. Si vous êtes séduit par cette couleur, vous êtes sûrement une personne qui n’aime pas les conflits et qui s’adapte parfaitement aux circonstances ! En effet, la teinte de celle-ci traduit une personnalité et un état d'esprit positifs. Le bleu clair a un effet relaxant, qui pourrait être attribué à la sensation que l'on ressent en regardant le ciel ou l'océan. Selon l'Architectural Digest, les personnes dont les murs sont bleu clair dorment plus que celles qui ont une autre couleur. Cet aspect est attribué à un effet calmant que vous obtenez en regardant cette couleur. Apaisante, elle nous rappelle la mer, porte nos rêves, et symbolise la paix… Si vous aimez mettre du bleu dans votre déco, vous êtes certainement quelqu’un de sensible, serein, aspirant au calme intérieur. Bref, un cœur pur… Saviez-vous qu’en Égypte, le bleu portait bonheur ? C’est tout ce qu’on vous souhaite !

CHAMBRE ROSE – pour une touche girly !

On est tous d’accord pour dire que le rose renvoie à la douceur et à la bienveillance. Qu’il soit clair ou foncé, en optant pour le rose vous apportez tout de suite une touche féminine à votre intérieur. L’idée de créer un cocon rassurant et rempli d’amour vous séduit ? Alors n’hésitez plus ! Rajoutez une touche de rose dans votre chambre ! Le rose poudré lui, est un rappel à l’enfance, à la femme, avec son côté boudoir. Si vous aimez incorporer des petites touches de rose dans votre décoration, vous êtes certainement une personne pleine de tendresse, un peu séductrice et toujours avec de la bonne humeur à revendre !

CHAMBRE GRISE – So chic !

Le gris est une couleur qui réchauffe et apaise. Il a un aspect neutre et décrit d’emblée une personne sophistiquée. La couleur donne un effet apaisant tout en permettant aux autres éléments de décoration de la chambre principale, aux oreillers et à la literie de se démarquer. Les personnes qui optent pour différentes nuances de gris révèlent un sentiment de sérénité et une préférence pour un équilibre dans la vie. En choisissant cette couleur pour votre “master bedroom“, vous optez pour son côté sobre et chic. On a tendance à croire que le gris est triste et pourtant ! Il rassemble à lui seul jusqu’à 50 nuances ! La couleur grise est récurrente dans votre intérieur et surtout votre chambre ? Vous êtes très certainement quelqu’un avec une personnalité contrastée, douce et apaisante.

CHAMBRE VERTE – en harmonie avec le monde extérieur !

Tout le monde, ou presque, le sait ! Le vert est une couleur zen, antistress et rafraîchissante. Il est souvent associé à la nature. Cependant, il est aussi tonifiant et symbolise la réussite, l’harmonie et la jeunesse. Si vous aimez le vert, vous êtes sans doute une personne moderne et énergétique, en plus d’être quelqu’un de rassurant pour votre entourage. D’un naturel calme et simple.

CHAMBRE COULEUR PASTEL – pour la douceur !

Vous appréciez l’effet cocooning et la douceur ? Alors les couleurs pastel sauront vous séduire ! Du gris pâle au rose tendre, en passant par le bleu layette, les couleurs pastel ne jamais cesser d’être aussi séduisant ! Elles sont surtout connues pour leur capacité à jouer avec les perspectives, les coins et les ombres, tout en douceur (motifs géométriques – esprit scandinave). Tout comme ce genre de déco aux tons pastel, vous êtes nuancé et délicat à la fois, doux sans pour autant être fragile. Quel joli cocktail !

CHAMBRE NOIR & BLANCHE – l’indémodable !

On a toujours tendance à associer une déco en noir et blanche à quelque chose de très classique. Pourtant, il s’agit d’un duo qui peut dévoiler un côté très rock dans une déco. À l’image de cette déco, vous avez certainement un tempérament contrasté : une personnalité Ying & Yang avec la pureté du blanc d’un côté, et la force du noir de l’autre. Le fait de rajouter une petite touche de couleur plus peps est toujours une bonne idée dans ce genre de cas ; comme le rose par exemple, pour son côté girly. À présent, jetez un coup à votre chambre … Vous remarquez que certaines couleurs reviennent très souvent ? Alors, cela correspond-il à votre personnalité ?

MEUBLES ET OBJETS DE LA CHAMBRE À COUCHER : PAS QUE DÉCORATIFS !

Outre les couleurs de vos murs, votre linge de lit etc., le mobilier et les accessoires de la chambre permettent aussi de mieux comprendre une personne. En effet, on y exprime nos goûts, nos besoins fonctionnels. En décorant sa maison et surtout sa chambre, on est au plus près de son intimité ! Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer et leur signification !

DES MEUBLES INTEMPORELS

Si vous préférez les meubles traditionnels en bois chaleureux et les sièges ou bancs simples mais pratiques dans votre chambre, cela pourrait laisser entendre votre amour pour les pièces classiques et intemporelles. Les principales caractéristiques d'un mobilier de style traditionnel sont les tons de bois et les couleurs profondes. Les accents pourraient également inclure des embellissements complexes, des lambris et des moulures pour accentuer ce style. Ce choix des meubles montre que vous êtes ambitieux et concentré. Il montre également la volonté de créer un espace élégant et simple où vous pouvez vous détendre après le travail ou vous reposer pour vous fixer des objectifs pour la semaine.

MOBILIER MODERNE

Un style de mobilier moderne se caractérise par une palette de couleurs neutres, un design subtil et des matériaux uniques. La plupart de ces meubles se déclinent en formes géométriques, silhouettes épurées et lignes nettes. Votre lit et votre banc de chevet peuvent être fabriqués en microfibre, en PU (polyuréthane) ou en faux cuir. Ce style révèle la simplicité et quelqu'un qui pense d’une manière profonde. Il révèle également une personnalité patiente et quelqu'un qui n'aime pas les distractions. Avec du mobilier moderne, vous préférez un style épuré qui vous aidera à vous reposer et à dormir un peu.

MOBILIER CONTEMPORAIN

Bien que le mobilier contemporain présente des caractéristiques similaires à celles du mobilier moderne, il présente certains aspects qui reflètent davantage l'époque actuelle. Le style comporte peu de détails décoratifs et se caractérise par des couleurs neutres comme l'argenté, le gris, le blanc et le noir. Les tons de bois naturel et les accents organiques sont d'autres caractéristiques du style contemporain. L'amour pour un style de mobilier contemporain montre une personne qui se concentre sur l'existant du moment. De plus, il révèle une personnalité qui évolue et aspire à de nouvelles choses.

MELANGER L'ANCIEN ET LE MODERNE

Une chambre à coucher avec un style de mobilier mélangeant conceptions à la fois traditionnelles et modernes. Elle présente un équilibre entre l'élégance moderne et classique, un aspect qui la rend unique. Vous constaterez que ce style se marie bien avec un mobilier noble et luxueux, car il se décline en différentes couleurs. Des tissus et des textiles chauds comme le velours, le lin et le cuir y sont incorporés. Une personne qui possède ce style de mobilier affiche une personnalité chic et sophistiquée. La combinaison des styles traditionnels et modernes s'intègre bien pour créer un look raffiné. Le style révèle également une personne qui aime le glamour et la liberté d'exprimer ses préférences en matière de design.

LES CHOIX EN MATIÈRE DE DÉCO

o Un autre aspect qui en dit long sur votre personnalité dans votre chambre à coucher principale est votre choix de décor. Par exemple, des lustres qui attirent la lumière et un choix de couleurs audacieux révèlent une personnalité et une individualité farouches.

o Une chambre avec ces pièces donne l'impression que c'est un espace que vous avez créé pour célébrer qui vous êtes et ce que vous aimez. Vous aimez faire des déclarations et vous vous efforcez de faire en sorte que toutes vos pièces de décoration, qu'il s'agisse de papier peint géométrique ou d'une tête de lit audacieuse, s'harmonisent entre elles pour créer un look coordonné.

o Un style éclectique avec un tapis vintage et des stores modernes montre la complexité de vos choix de style. Cela montre votre amour pour les différents styles, car chaque style représente vos intérêts et vos rêves.

o Le fait que tout soit coordonné dans votre chambre montre que vous êtes un perfectionniste de premier ordre. Cela montre que vous préférez une chambre à coucher soignée. Toutes vos literies, rideaux, tapis et boîtes de rangement ont une palette de couleurs similaires.

o Une chambre principale avec peu de pièces de décoration et un seul schéma de couleurs indique que vous êtes une personne minimaliste. Elle révèle une personne plus “traditionnelle“ qui préfère avoir le contrôle sur ses choix.

NOTRE CHAMBRE, NOTRE MIROIR !

Pour conclure, votre chambre à coucher peut réellement révéler votre personnalité.

La palette de couleurs et les choix de décor peuvent indiquer votre nature traditionnelle ou conservatrice, une personnalité effervescente si vous aimez les couleurs vives, ou votre nature curieuse si vous aimez expérimenter différents styles de décor.

Tous vos choix et préférences en disent long sur vous et sur votre vision du confort et la détente.

Pour ajouter encore plus de confort à votre chambre, pourquoi ne pas craquer pour un surmatelas ? 

Pour une touche de couleur et de douceur, nous vous invitons à découvrir nos plaids ultra doux

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés