Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Manquer de sommeil est plus dangereux pour notre corps que de manquer de nourriture. De ce fait, dormir sur un bon matelas est une nécessité vitale. Une literie a une durée de vie d’environ 10 ans, au-delà de ce délais, votre literie se détériore, et joue fortement sur la qualité de votre sommeil.

Les raisons du mal de dos

Une literie usagée

Une literie usagée se caractérise par plusieurs défauts majeurs :

- Une surface de couchage crevassée avec un ou plusieurs creux prononcés entraînant un mauvais alignement de la colonne. Si vous dormez sur le côté, ce creux jouera sur la pression exercée sur vos épaules et vos hanches avec la tête et les jambes plus hautes que le bassin.

- Une couche d’accueil inexistante. En effet, la couche d’accueil est la première partie du matelas à s’user. Si elle ne joue plus son rôle, votre corps ne sera pas soutenu et la couche de soutien ne suivra plus les courbes de votre corps, ce qui entraînera donc des douleurs sur les points stratégiques (épaules, omoplates, bassin, lombaires).

Tous ces phénomènes entraînent maux de dos et mauvaises nuits. Dés l'apparition des premiers symptômes, posez vous la question de la qualité de votre matelas. 

Matelas trop mou

Un matelas trop mou aura souvent les mêmes répercussions qu’un matelas usagé. Le problème de fond est le même, les zones stratégiques ne sont pas soutenues comme elles devraient l’être.

Un matelas trop mou se creusera trop au niveau du bassin car c’est une zone lourde de notre corps, entraînant un non-alignement de la colonne vertébrale qui prendre la forme d’une parenthèse.

Un matelas trop mou est facilement détectable, lorsque vous êtes couchés sur le dos, essayez de passer vos deux mains à plat de chaque côté de vos reins. Si vos mains ne passent pas du tout et que votre dos est très enfoncé dans le matelas c’est que ce dernier est trop mou.

Matelas trop ferme

Comme nous l’avons déjà dit auparavant, la chose la plus importante lors du couchage est l’alignement de la colonne. Beaucoup pensent que pour cela, il faut un matelas le plus ferme possible, ce qui est une fausse bonne idée.

Dans le cas d’un matelas trop ferme, la colonne n’est pas alignée, et les points stratégiques ne seront pas soutenus. Lorsque l’on dort sur le dos par exemple, notre colonne effectue un léger arc de cercle, et de ce fait, nous devons nous enfoncer dans le matelas légèrement pour que le contact soit fait entre le creux du dos et le matelas. Un test rapide est d’essayer de placer vos mains à plat dans le creux de vos reins, si vos mains passent sans soucis, votre matelas est trop ferme.

Pourquoi ? Car vos lombaires sont censées être soutenues par le matelas. Si ces dernières passent sans soucis c’est que le matelas ne suit pas les contours de votre corps et est donc trop dur.

Quel surmatelas pour un mal de dos ?

Le surmatelas permet de régler plusieurs soucis de dos comme les douleurs lombaires, les douleurs cervicales, les douleurs aux omoplates et aux hanches.

Mal de dos : La solution pour une literie trop ancienne

Lorsque votre literie est ancienne, il est important d’en améliorer le confort, et ajouter une couche supplémentaire permet de remplacer la couche d’accueil de votre matelas usé. L’achat d’un surmatelas est une solution durable et économique, elle vous permet de ne pas changer de matelas de suite, cela représentant un investissement coûteux. Le surmatelas mémoire de forme permettra de rectifier certains aspects défectueux de votre matelas.

Nous vous orientons plutôt vers les surmatelas Premium ou surmatelas Duo

Le surmatelas remplacera la couche d’accueil de votre matelas. Cette dernière est le premier élément à se détériorer avec le temps sur votre literie. Cette couche d’accueil permet de bien soulager votre dos, et d’en accompagner chaque courbure pour le soutenir durant la nuit. La mémoire de forme de nos surmatelas jouera ce rôle, et apportera du confort en plus pour passer de biens meilleures nuits.

Mal de dos : La solution pour un matelas avec creux

En cas de creux de votre matelas, le surmatelas le comblera et donc, soutiendra mieux vos points de pression et soulagera les hanches notamment.

Il faut noter que si votre matelas possède des creux trop importants, aucun surmatelas ne pourra les rectifier.

Mal de dos : La solution pour un matelas trop mou

La réflexion est à peu de choses près la même que pour un ancien matelas, il faudra donc un surmatelas à haute densité qui permettra d'ajouter un peu plus de fermeté à votre couche d’accueil. Le surmatelas Premium pourrait parfaitement remplir cette tâche.

Pourquoi ? Car la mousse mémoire de forme haute densité a plus de soutien et est légèrement plus ferme que de la mémoire de forme classique.

Mal de dos : La solution pour un matelas trop ferme 

A contrario, un matelas trop dur demandera un accueil moelleux. Comme dit précédemment, un matelas dur ne soutient pas les zones stratégiques sensibles du corps (hanches, épaules, lombaires). De ce fait, le surmatelas devra être moelleux, suivant les creux du dos et des reins. Le surmatelas Mémo, Duo, ou Gel seront parfaits pour répondre à ce besoin !

Pour conclure, vous l’aurez compris, le mal de dos est dans une grande partie des cas dû à une mauvaise literie, et la changer s’avère très coûteux.

Un surmatelas est une solution qui est non seulement économique, mais aussi durable et ergonomique. Ajouter un surmatelas permettra de gagner du confort et de transformer n’importe quelle literie en un cocon douillet.

Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Cette problématique que beaucoup se posent peut parfois être compliquée à résoudre. Nous espérons que ces informations vous auront aidé, l’équipe Mello se tient à votre disposition si vous avez toujours des questions pour savoir quel surmatelas choisir pour un mal de dos.

Nous vous invitons également à consulter nos articles quel surmatelas choisir et quel surmatelas pour ma position.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés