TISANE POUR LE SOMMEIL

 6 tisanes pour s'endormir 

Après la folie des fêtes de fin d’année, rien de tels que le mois de janvier pour se remettre des excès de fêtes. C’est l’occasion de se reposer et de prendre du temps pour soi et pour cela, rien de plus agréable que de se poser avec une tasse fumante sur votre canapé. Il est bien connu désormais que la théine contenue dans le thé (même molécule que la caféine) n’est pas notre meilleure amie lorsqu’on veut se détendre et se préparer à dormir. C’est là que les infusions et tisanes font leur entrée et certaines plantes peuvent être plus efficaces que d’autres.

Divers ingrédients à base de plantes, dont la mélisse, la lavande et la camomille (entre autres), se sont avérés utiles pour réduire le stress et favoriser le sommeil. Ces tisanes peuvent également vous aider à avoir un sommeil plus profond et plus réparateur, ainsi vous vous réveillerez frais et dispos le matin. En plus de leurs bienfaits avérés, boire une tisane c’est aussi vous accorder un moment de calme et de sérénité où vous faites abstraction de tout le reste. C’est un rituel que vous pouvez instaurer chaque soir pour combattre votre stress. Une bonne tisane bien chaude est une façon saine et facile de se faire plaisir à la fin de la journée et de vous préparer au sommeil !

1. La camomille

La camomille est la plante star des soirées tranquilles. Elle est notamment connue pour son léger effet sédatif qui est parfait pour induire le sommeil. La camomille est également connue pour aider à diminuer le stress, apaiser l'anxiété et réduire l'inflammation. Et même une fois endormi, les bienfaits de la camomille aident à améliorer la qualité de votre sommeil afin que vous puissiez être plus reposé au réveil. Il a également été démontré que la camomille aide à soulager les problèmes quant à la qualité de votre sommeil en cas de dépression.

Une tasse fumante de camomille est une solution parfaite si vous avez besoin d’un peu d’aide pour vous endormir ou si vous avez simplement envie de vous détendre après une journée qui peut être stressante. Consommée seule ou accompagnée d’autres plantes aux vertus diverses, la camomille est une herbe au goût doux et naturel qui prend une jolie couleur dorée en infusion. Petite astuce, ajoutez une cuillerée de miel dans votre tasse avant de vous endormir pour un plaisir supplémentaire.

2. La lavande

Les propriétés thérapeutiques de la lavande ne sont plus à démontrer lorsqu'il s'agit de diminuer le stress et de favoriser un sommeil réparateur. La lavande est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour se diverses vertus apaisantes, autant sur le corps que sur l’esprit. Elle peut ainsi être consommée en tisane, mais est tout aussi efficace en diffusion dans l’air. La lavande contribue également à améliorer la qualité du sommeil en plus d’aider à l’endormissement. Cette plante florale peut également contribuer à atténuer l'anxiété et à prévenir les troubles du sommeil qui y sont liés.

3. La mélisse

La mélisse, est une plante faisant partie de la famille de la menthe et possède un léger goût d'agrumes. Il a été démontré que cette plante aide à réduire l'anxiété, à encourager la relaxation et à favoriser un sommeil réparateur. La mélisse a également des vertus contre l’insomnie chez les personnes souffrant d’anxiété. C’est pour ses bienfaits reconnus que la mélisse est souvent incluse dans les mélanges de plantes pour tisanes, elle se marie d’ailleurs très bien avec d’autres plantes florales ou zestes d’agrumes comme la lavande et les fleurs d'oranger par exemple.

4. Le tilleul

Le tilleul a un important effet sédatif et relaxant. Consommé en infusion, il permet notamment une grande détente et favorise ainsi l’apaisement et l’endormissement. Une tasse de tisane au tilleul permet également de calmer les angoisses et l’hyperactivité. Son goût est délicat et doux, il s’accorde particulièrement bien avec du miel, de la menthe ou du citron. Cependant une trop grande consommation peut être néfaste et avoir des effets contre-productifs, ainsi il est conseillé de ne pas en boire en trop grande quantité d’un coup (au-delà de 2 tasses de suite).

5. La verveine

Dans le cas de troubles du sommeil issus d’une mauvaise digestion, la tisane à base de verveine est toute conseillée. Grâce à ses vertus calmantes, elle permet de soulager le stress et les troubles intestinaux qui y sont liés. Elle adoucit notamment la digestion, calme les spasmes de l’estomac et les douleurs intestinales. Elle est également conseillée en cas de vertige, de maux de têtes ou de douleurs menstruelles. Son goût fleuri est très agréable et ne nécessite généralement pas de sucre. Elle est souvent associée à la menthe pour un effet tonique sur le corps.

6. Thés Rooibos

Les thés Rooibos ou thés rouges sont une variété spécifique de thés provenant d’Afrique du Sud. À l’inverse des thés « classiques », noirs, verts ou blancs, les thés Rooibos ne contiennent pas de théine et sont ainsi une autre excellente option si vous recherchez un thé apaisant avant de vous coucher. Le rooibos est assez semblable au thé noir, mais il est naturellement sans théine, ce qui en fait une option agréable pour le soir. En infusion, le rooibos a une saveur doucement épicée qui se mélange très bien avec des notes de Chaï ou de vanille par exemple. Il peut notamment être associé à d’autres plantes aux effets sédatifs comme le houblon ou les fleurs d’aubépine qui aident également à favoriser le sommeil.

Petite astuce : il faut généralement entre 5 et 15 min d’infusions pour parfaire une tisane, même si cette durée peut varier en fonction de certains produits. Il est également important que l’eau utilisée ne soit pas en état d’ébullition afin de ne pas perdre certaines des substances actives présentes dans les plantes et qui peuvent s’évaporer avec la vapeur d’eau.

Bonne dégustation et bonne nuit !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés