Surmatelas comment bien choisir ?

Surmatelas mémoire de forme ou matelassé ? Bambou ou coton ? 3 cm, 5 cm ou 7.5 cm ? Face au large choix de surmatelas sur internet et en magasin, il est parfois difficile de s’y retrouver pour faire son choix. C’est pourquoi nous allons vous guider et voir ensemble quel surmatelas choisir selon vos besoins.

Surmatelas comment choisir ?

Premièrement, il faut se poser les bonnes questions : Dans quel but souhaitez-vous acheter un surmatelas ?

Souhaitez-vous redonner du confort à votre literie usagée ? Ajouter du moelleux à un clic-clac ou bien apporter plus de souplesse à un matelas acheté trop ferme ?

Sommaire

Quels sont les différents types de surmatelas ?

Quel surmatelas choisir pour un ancien matelas ?

Quel surmatelas choisir pour un matelas trop ferme ?

Quel surmatelas pour un matelas trop mou ?

Quel surmatelas pour un clic-clac ?

Quel surmatelas pour mal de dos ?

Quel surmatelas choisir en fonction de sa position de sommeil et sa morphologie ?

Avant de vous guider vers un surmatelas pour chaque problématique, il est important de faire un petit rappel.

Quels sont les différents types de surmatelas ?

Il existe 2 grands types de surmatelas avec chacun leurs avantages :

- Les surmatelas en mousse à mémoire de forme : ce surmatelas composé d'un bloc de mousse viscoélastique vient épouser la forme de votre corps pour vous proposer un confort optimal. Il existe en plusieurs épaisseurs, de 5 à 7.5cm pour s'adapter à toutes les morphologies et vient significativement changer le confort de votre matelas. 

- Les surmatelas matelassés : ces fins surmatelas d'une épaisseur de 3cm environ sont très souples et apportent un léger confort. Équivalent à une épaisseur de 2 couettes et demi, ils sont parfaits pour ceux qui cherchent une solution peu encombrante et qui n'apprécient pas le confort de la mémoire de forme. Existe en matières très douces et respirantes comme le coton ou le bambou. 

Quel surmatelas choisir pour un ancien matelas ?

Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans ? Toutefois, en achetant un surmatelas, vous pouvez rallonger son utilisation de 5 ans environ.

Comment bien choisir son surmatelas pour un vieux matelas ?

Dans le cas d’une literie un peu vieillissante, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Il est important de choisir un surmatelas apportant du moelleux pour contrebalancer la perte de confort engendrée par l’ancienneté de votre literie.

Une bonne option sera le surmatelas Mémo. Avec ses 5cm de mémoire de forme haute densité, ce surmatelas augmentera considérablement le confort de votre ancien matelas. La mémoire de forme viendra épouser votre corps pour en soutenir chaque centimètre, ce qui vous permettra non seulement de mieux dormir, mais aussi de ne pas changer de matelas tout de suite.

Il est possible que selon votre morphologie, les 5cm du Mémo soient trop justes, dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour le surmatelas Premium, ses 7,5cm de mémoire de forme seront parfaits !

Il faut cependant noter que dans le cas d’un matelas comportant des creux prononcés, un surmatelas ne pourra pas annuler ces effets entièrement. C’est pourquoi il est tout de même recommandé de changer de matelas tous les 10 ans environ.

Quel surmatelas choisir pour un matelas trop ferme ?

Acheter un matelas en ligne ou en magasin qui finalement s’avère trop ferme est un phénomène très fréquent. Il n’est pas rare que le matelas essayé en magasin et celui ramené soient totalement différents, cela provient du fait que les matelas d’exposition sont parfois essayés des centaines de fois par jour, les rendant donc plus mous ! N’hésitez pas à demander au vendeur depuis quand le matelas est en exposition, cela vous permettra d’évaluer sa fermeté réelle.

Quel surmatelas pour matelas trop ferme ?

Dans ce genre de situation, le surmatelas doit apporter du moelleux sans pour autant totalement dénaturer le soutien du matelas.

Un surmatelas mémoire de forme conviendra parfaitement à ce problème, car il apportera un accueil moelleux et douillet et compensera avec la fermeté de votre nouveau matelas.

Parmi les surmatelas Mello à mémoire de forme, quel surmatelas pour lit trop ferme ?

Le surmatelas Duo, fabriqué en France est la solution parfaite à ce problème. La mémoire de forme de 5cm alliée à sa housse matelassée vous procureront une sensation de moelleux enveloppant, comme à l’hôtel, et pourra solutionner l’inconfort et les éventuels mots liés à la fermeté de votre matelas. Si vous n’appréciez pas l’effet « enveloppant » et trop douillet que procure le surmatelas Duo, nous vous orientons plutôt vers les surmatelas Gel, Mémo ou Premium.

Quel surmatelas pour un matelas trop mou ?

Votre matelas est trop mou et vous souhaitez lui redonner plus de soutien ? Malheureusement, aucun surmatelas ne pourra le rendre plus ferme. En effet, le rôle d’un surmatelas est justement d’apporter plus de moelleux mais aussi de rendre un matelas plus ergonomique pour les personnes souffrant de maux de dos par exemple. En revanche, un surmatelas mémoire de forme haute densité pourrait redonner un peu plus d’élasticité à votre matelas, comme avec le surmatelas Premium.

Quel surmatelas pour un clic-clac ?

Les matelas intégrés aux canapés convertibles, clic clac et autres bz sont souvent de mauvaise qualité, et s’apparentent à une simple mousse à la densité moyenne provocant inconfort et des mauvaises nuits assurées ! Il existe plusieurs solutions pour vos lits d’appoints.

Vous souhaitez pouvoir replier le clic-clac ou le bz en laissant le surmatelas ?

La meilleure solution sera un surmatelas matelassé. Ces surmatelas sont suffisamment fins pour pouvoir être pliés aisément avec le clic-clac, mais procurent tout de même un confort supplémentaire grâce à leur rembourrage matelassé douillet (fibres ou plumes par exemple).

Quel surmatelas choisir pour un clic-clac ?

Chez Mello, nous proposons deux articles pouvant convenir à cette demande : le surmatelas Coton et le surmatelas Bambou. Ces deux surmatelas matelassés sont composés de fibres creuses et disposent soit d’une housse en percale de coton, ou en viscose de bambou, apportant douceur et respirabilité. Ces derniers se fixent très facilement sur des clic-clac grâce à leur système de drap housse. Le fait de choisir un surmatelas fin permet de replier le lit d’appoint avec le surmatelas, et même de recouvrir l’ensemble avec la housse de canapé, améliorant ainsi également le confort de l’assise de votre canapé lit. Il est en effet plus difficile de replier votre bz avec un surmatelas mémoire de forme. Cela reste tout de même possible mais ça dépendra de votre système de clic clac ou de bz.

Votre clic-clac ou bz reste principalement en position ouverte (position couchage) ?

Il est préférable d’opter pour un surmatelas mémoire de forme qui apportera plus de confort à votre couchage qu’avec un surmatelas matelassé. Plusieurs surmatelas Mello répondent à cette problématique, mais nous pouvons vous orienter vers le surmatelas Mémo ou le Gel, leur 5cm de mémoire de forme sera idéale. La différence entre les 2 ? La mousse mémoire de forme du surmatelas Gel est infusée de gel pour réduire la sensation de surchauffe pendant la nuit.

Quel surmatelas pour mal de dos ?

Une mauvaise literie (ou du moins, une literie non adaptée à notre façon de dormir ou notre morphologie) est l’une des raisons principales des maux de dos, de cervicales ou lombaires. Des douleurs aux épaules, aux hanches et au dos peuvent être le signe d’un matelas trop ferme. En effet, pour que notre corps soit bien positionné, il faut que la colonne soit parfaitement alignée. Un matelas trop ferme aura tendance à ne pas jouer son rôle et n’alignera pas votre colonne.

Mais alors quel matelas choisir pour mal de dos ? Nous vous conseillons les surmatelas à mémoire de forme comme les surmatelas Gel, Mémo, Premium ou Duo. Attention, il est également possible qu’un mal de dos soit le résultat d’un matelas trop mou qui aura les mêmes conséquences néfastes. Il est cependant difficile de raffermir un matelas, cependant des alternatives sont possibles. Les surmatelas mémoire de forme à haute densité peuvent contrebalancer cet effet de « trop mou », les surmatelas Mémo et Gel seront alors conseillés.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article quel surmatelas choisir pour le mal de dos.

Quel surmatelas choisir en fonction de sa position de sommeil et de sa morphologie ?

L’achat d’un surmatelas reste personnel et subjectif, cependant il est important de prendre en ligne de compte quelques éléments indispensables : l’utilisation du surmatelas, sa morphologie, le support sur lequel il sera utilisé, sa façon de dormir. 

Nous vous conseillons ces articles pour en savoir plus sur comment choisir son surmatelas en fonction de sa position de sommeil et quel surmatelas pour sa morphologie. 

Que choisir comme surmatelas ?

Nous espérons que notre article a pu vous aider afin de savoir quel surmatelas acheter et quelle surmatelas choisir. En répondant à vos questions et différentes problématiques, nous avions comme objectif de vous guider lorsque vous vous posez la question suivante : surmatelas quoi acheter ?

Acheter un produit de literie en ligne peut provoquer un peu d'incertitude, mais ne vous inquiétez pas, chez Mello, vous bénéficiez de la livraison gratuite et de 100 jours pour essayer. Les retours sont faciles et gratuits alors n’hésitez plus, commandez le surmatelas de vos rêves sur mello-matelas.fr !

Ecrire un commentaire