Astuces et conseils nettoyage de printemps (+ liste à imprimer)

Nettoyage de printemps 2020, mode d'emploi et astuces pour un ménage de printemps efficace

Une maison agréable à vivre est souvent synonyme de maison propre et bien rangée. Les beaux jours arrivent et avec eux le traditionnel nettoyage de printemps. Si vous souhaitez le réaliser, voici quelques conseils qui vous faciliterons la tâche. Nous allons vous aider à réorganiser votre chambre, balayer la terrasse, rafraîchir la cuisine, nettoyer la salle de bain...

Si vous souhaitez accéder directement à la fiche nettoyage de printemps, cliquez sur ce lien.

Etape 1 : planifier son grand nettoyage de printemps 

Afin d’être efficace et d’accomplir l’essentiel de votre liste, il est primordial de préparer son planning et l’ensemble des choses à faire à l’avance. Vous pouvez partir sur un ou deux week-ends afin d’étaler les corvées. Mais rien n’empêche d’en faire un peu tous les jours. Nous vous avons préparé une liste détaillée que vous pourrez imprimer et cocher selon vos besoins. C’est déjà du temps de gagné !

Date nettoyage de printemps : Quand faire son ménage de printemps ?

Généralement, le traditionnel grand ménage de printemps se fait avec le début du printemps le 20 mars, mais ne vous inquiétez pas, le printemps dure encore jusqu’au 19 juin donc vous avez encore tout le temps pour faire briller votre maison ou appartement !

Etape 2 : Faites l'inventaire de votre matériel 

Le mieux étant de préparer à l’avance tous vos produits et ustensiles de nettoyage pour être opérationnel le jour J. Comme des gants en plastique, des torchons, des lingettes microfibres, des éponges, un seau, des produits d’entretien de préférence naturels pour notre planète, un aspirateur vidé et ses brosses, des sacs poubelles, des cartons…

N’oubliez pas les indispensables 

le vinaigre blanc (détartre et fait briller), un désinfectant et du gel WC. Pensez aussi au savon noir (assaini et dégraisse), une solution naturelle et biodégradable à utiliser sur toutes les surfaces. Et le petit plus, une de vos playlists préférées qui vous aidera à nettoyer dans la bonne humeur.

Grand nettoyage de printemps : La liste des choses à faire, pièce par pièce

 1. La chambre

Dans chaque pièce, vous devez entreprendre votre nettoyage de haut en bas. Commencez par nettoyer votre plafond et vous terminerez par le sol. De cette façon, vous enlèverez toutes les poussières et saletés possible. Ce qui vous évite de nettoyer une nouvelle fois quelques jours plus tard et ce n’est pas rien ! D’ailleurs c’est le moment pour redonner un nouveau look à celle-ci. Si jamais vous voulez lui appliquer une nouvelle couleur ou un nouveau papier peint, allez-y !

Envie de donner un coup de frais à votre literie ? 

Pour un matelas tâché, nous vous invitons à lire cet article pour savoir comment nettoyer son matelas

Si votre matelas mérite d'être renouvelé, et c'est normalement le cas après 10 ans, à cause de l'affaissement, des peaux mortes, acariens, taches tenaces... c'est aussi le moment de s'en occuper. Un matelas trop ancien n’est jamais bon pour votre corps ni pour l’hygiène.

Une solution plus économique ? Pensez à l’ajout d’un surmatelas qui redonnera du confort et une nouvelle jeunesse à votre literie.

2. La salle de bain

N’ayez pas peur de vous salir dans cette pièce. Un bon nettoyage en profondeur facilitera le nettoyage pour les futurs mois.

Commencez par la baignoire, l’évier et dirigez-vous vers les toilettes. N’oubliez pas de remplacer les filtres de votre ventilation de salle de bain (si nécessaire), changez le rideau de douche et débarrassez-vous de tout produit cosmétique périmé.

Comment nettoyer sa salle de bain ? L’humidité peut favoriser l’apparition de moisissures et les traces de calcaire. Le vinaigre blanc est le produit que nous recommandons pour en venir à bout, tout en respectant l’environnement. Voici une petite recette imparable pour faire briller votre salle de bain : Dans un pulvérisateur, versez deux tiers de vinaigre blanc et un tiers d’eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et secouez doucement.

Pour les joints tenaces, armez-vous d’une vieille brosse à dent !

3. La cuisine

La cuisine peut avoir besoin d'un peu plus de patience et de soin. En ayant cuisiné dans cette pièce, de nombreuses taches de gras et autres s’y sont déposées, vous devrez peut-être repasser deux fois ! Et n’oubliez pas de nettoyer et d’essuyer le dessus de vos meubles. Notons l’étape du réfrigérateur qui est très importante - débarrassez-vous de ce fromage âgé de quelques mois et de tout autre aliment périmé.

Comment nettoyer son frigo ? Pour un entretien général de votre frigo, vous pouvez opter pour une solution naturelle, comme la solution nettoyante et désinfectante que nous vous proposons en bas de cet article.

Si vous avez des appareils en acier inoxydable, veillez à utiliser un nettoyant doux ou un nettoyeur à la vapeur pour éviter les rayures ou autres problèmes.

4. Le salon

Votre salon a été votre pièce préférée de ces quelques derniers mois. Maintenant il est temps de se débarrasser de la poussière et d’éclaircir le tout. Tout comme la chambre, commencez par le plafond et faite votre chemin jusqu’au sol pour un nettoyage efficace.

En réarrangeant votre canapé, divan, chaises ou table basse cela ouvrira l'espace et sera signe d’un nouveau départ pour ce printemps. Disposez différemment vos bibelots et objets souvenirs, renouvelez les photos de vos cadres photos, afin de ne pas vous lasser de votre déco.

Peut-être même qu’un nouveau jeté de canapé ou plaid pourra venir embellir votre sofa et finalisera votre décoration.

5. La terrasse

Vous avez une terrasse ou un espace extérieur, c’est fantastique ! Frottez la grille du barbecue, balayez le sol et effectuez les petites retouches de peinture sur votre clôture. Eh oui, ça nous rend déjà impatient de commencer la saison des grillades juste en y pensant.

6. Les fenêtres

La touche finale à votre nettoyage de printemps : nettoyer les fenêtres. La encore, le vinaigre blanc est votre meilleur ami. Versez 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc dans un récipient ou vaporisateur, nettoyez avec un chiffon en microfibre plutôt que de l'essuie-tout pour réduire vos déchets. Et hop, le tour est joué !

Recette nettoyant désinfectant multi-usages pour toute la maison

Il est préférable d’éviter d’utiliser certains produits ménagers trop puissants qui peuvent être allergisants et toxiques pour notre santé et la nature.

C’est pourquoi nous vous partageons notre recette de nettoyant fait maison, testée et approuvée pour notre équipe. Ce nettoyant désinfectant multi surface pourra être utilisé dans toute la maison, comme les miroirs, les meubles, les écrans, les éléments de la cuisine, la salle de bain, les poignées, les jouets des enfants, bref presque tout ! Gros avantage supplémentaire, c’est économique, alors que demander de plus ?

Voici la recette de notre nettoyant fait maison : Remplissez un vaporisateur de deux tiers d’eau et un tiers de vinaigre blanc auquel vous ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir liquide et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree. Vaporisez et utilisez un chiffon microfibre.

Et n’oubliez pas, en famille c’est encore plus sympa et beaucoup plus rapide !

Téléchargez notre check-list de nettoyage de printemps

Ecrire un commentaire