Tout savoir sur la mousse mémoire de forme

 

Mousse mémoire de forme, que choisir ?

Mousse mémoire de forme, mousse viscoélastique ou mousse thermorégulée. Autant de noms et de spécificités techniques pour un matériau pourtant simple. Face au grand nombre de matelas en vente en ligne, difficile de s’y retrouver. Qu’est-ce que la mousse mémoire de forme, comment la choisir ? Quelle densité de matelas, et quelle épaisseur me conviendrait ?

Nous nous sommes tous posés ces questions un jour ou l’autre. Choisir un matelas peut être délicat, mais après cette lecture, vous serez incollable sur comment choisir un surmatelas mémoire de forme ou comment choisir son matelas mousse !

Sommaire

Qu’est-ce que la mousse a mémoire de forme ?

Les effets de la mémoire de forme

Quelle densité choisir pour un bon surmatelas ou matelas ?

Quelle épaisseur de matelas ?

Les types de mousse à mémoire de forme

Les alternatives à la mousse mémoire de forme

Comment est construit un matelas Mémoire de forme ?

En bref, les avantages de la mousse mémoire de forme

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme?

La mousse à mémoire est principalement composée d’un polymère appelé polyuréthane. Le polyuréthane est une matière répandue et polyvalente qui est utilisée pour produire une large gamme de matériaux et de produits dans de nombreux domaines.

La mousse à mémoire de forme aussi appelée mousse «viscoélastique» est fabriquée en ajoutant divers composés et éléments au polyuréthane, qui changent en fonction du type de mousse créée.

Ces éléments sont importants car ce sont eux qui affectent la qualité des deux principales propriétés de la mousse à mémoire de forme: la viscosité et l'élasticité. La viscosité c’est le fait que la matière se forme et se déforme de manière lente et contrôlée - pensez au miel. L’élasticité c’est la capacité de la matière à revenir à sa forme ou sa taille d’origine après avoir été étirée ou déformée.

Les fabricants ont différentes «recettes» pour les éléments qu'ils ajoutent à la mousse et les processus qu'ils utilisent pour créer la mousse. Ces recettes et ce processus affectent la sensation et les fonctions de la mousse à mémoire de forme et sont souvent des secrets industriels. Cependant, en règle générale, la mousse viscoélastique utilisée dans la plupart des matelas en mousse contient un composé appelé polyol qui contribue à conférer à la mousse à la fois élasticité et viscosité.

Les effets de la mémoire de forme 

La mousse à mémoire de forme est à la fois hautement absorbante en matière d’impact, douce et plus ou moins moelleuse. Elle s'adapte au corps en réponse à la chaleur et à la pression corporel, répartissant uniformément le poids du corps. Une fois que la pression exercée est supprimée, la mousse a mémoire de forme reprend sa forme d'origine. En plus de procurer une indépendance de mouvement et de protéger contre les impacts, ces propriétés rendent la mousse à mémoire de forme très confortable.

Mémoire de forme contre le mal de dos

Les matelas et surmatelas en mousse à mémoire de forme ont entre autres pour qualité de soulager les points de pressions. Cela veut dire que le poids du corps est mieux réparti sur une surface plus grande au lieu de se concentrer sur quelques endroits du corps comme le bassin, les hanches, le dos ou les épaules. Ces points de pressions sont souvent l’objet de divers maux ou d’un manque de confort car le poids du corps s’y concentre.

Autrement dit, lorsque la mousse viscoélastique est utilisée dans la fabrication de matelas, cette propriété permet au matelas d’amortir uniformément le corps et de créer une sensation enveloppante lente. Le matelas s'adapte alors à l'impact de votre corps et se reforme autour de vos courbes de manière agréable comme notre matelas Mello !

Les matelas à mémoire de forme conçus pour se mouler lentement au corps en réponse à la pression et à chaleur de celui-ci, soignent donc certains maux en répartissant mieux le poids du corps de manière plus homogène. Ils sont également conçus pour être résistants à travers le temps et retrouver aisément leur forme d'origine.

Un autre aspect du fonctionnement de la mousse à mémoire de forme est que sa viscosité dépend de la température. Cela signifie qu'elle devient moins rigide et plus flexible à mesure que la température augmente. C’est pour cela que les matelas en mousse à mémoire de forme sont plus doux ou plus souples en été ou après s’être allongés dessus pendant un certain temps, car la chaleur corporelle  augmente la température de la surface du sommeil.

Quelle densité choisir pour un bon surmatelas ou matelas ?

Quelle densité pour un matelas ? Ce choix est important et devra être fait selon la morphologie du dormeur. De ce fait, quelle densité choisir pour un matelas ou un surmatelas ?

La densité est exprimée en kg/m3, plus elle est élevée, plus le matelas ou le surmatelas aura la capacité de soutenir un poids élevé.

Il est donc conseillé de prendre des matelas d’une densité d’environ 50kg/m3 pour les gabarits moyens. Cette densité permet un bon maintien des zones sensibles comme les épaules ou les hanches, sans pour autant être « trop dur ». Le surmatelas Memo, Gel et Duo ainsi que le matelas Relax sont tous composés d'une mousse mémoire de forme 50kg/m3.

Pour des gabarits supérieurs, il sera conseillé de choisir des matelas ou surmatelas d’une densité supérieure à 50kg/m3, pourquoi ? Car une densité trop faible ne soutiendra pas le corps, entraînant un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Notre surmatelas Premium correspond parfaitement à cette typologie avec sa densité de 60kg/m3.

Quelle épaisseur de matelas ?

Il ne faut surtout pas confondre densité et épaisseur, en effet un matelas de 30cm d’épaisseur peut posséder une densité très faible, alors qu’un surmatelas de 5cm aura une densité de 75kg/m3.

Le choix de l’épaisseur du matelas ou du surmatelas dépendra aussi de la morphologie du dormeur. La règle est la même que pour la densité à savoir plus le dormeur est grand, plus le matelas doit être épais.

Mais alors, quelle épaisseur de matelas choisir ? En général un matelas mémoire de forme doit faire au minimum 18cm d’épaisseur pour un matelas de bonne qualité. Plus le matelas est épais, plus l’on trouve de rembourrage. Cependant, veillez bien au ratio mousse mémoire de forme et mousse classique, en effet, un matelas composé à 90% de mousse classique et seulement 10% de mémoire de forme sera à éviter !

Le résumé : Densité, épaisseur, que choisir ?

Pour les grands gabarits, il faut privilégier les mousses épaisses, plutôt fermes et avec une densité élevée supérieure à 50kg.

Quelle mousse pour matelas choisir ?

Les matelas en mousse sont disponibles dans une grande variété de tailles, de formes et de styles de construction. Au-delà des différences spécifiques à chaque fabrication et au composé utilisé, il existe plusieurs types de mousse à mémoire de forme pour les matelas et surmatelas.

Les types de mousse à mémoire de forme

On distingue globalement trois principales types de mousse à mémoire de forme viscoélastique :

Mousse mémoire de forme traditionnelle

Il s'agit de la mousse à mémoire de forme dite «classique». C’est la première mousse à mémoire de forme à entrer sur le marché pour un usage grand public. Cette mousse traditionnelle initialement développé par la Nasa pour équiper les astronautes est conçue pour se mouler au corps et absorber les impacts comme expliqué préalablement. L’inconvénient majeur de cette matière traditionnelle est qu'elle a tendance à retenir la chaleur et réduire la circulation de l’air. Cela peut avoir pour conséquence de rendre la surface de couchage trop chaude et inconfortable. Les deux autres types de mousse viscoélastique ont été créés en partie pour résoudre ces problèmes.

Mousse cellule ouverte

La mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes est fabriquée avec les mêmes éléments que la mousse viscoélastique traditionnelle, mais la matière possède une construction et une structure alvéolée qui la rend plus aérée. Les cellules ouvertes sont semblables à des poches d’air partiellement connectées les unes aux autres. A l’inverse les cellules fermées n’ont pas ces bulles d’air et sont isolées entre elles. Grace à ces bulles internes les matelas en mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes permettent ainsi une meilleur ventilation et circulation de l'air pour dissiper la chaleur corporelle.

Initialement il était difficile de fabriquer des mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes avec des densités élevés. Par conséquent les matelas étaient trop souples et manquaient de soutien. Les dernières technologies de fabrication permettent de produire des densités élevées pour résoudre ce problème.

Mousse mémoire de forme gel

Ce type de mousse à mémoire de forme incorpore des perles de gel dans sa construction. Le gel est généralement ajouté à la mémoire de forme en injectant des microbilles à base de gel dans la mousse. Le gel possède des propriétés naturelles de refroidissement permettant de réguler la température corporelle durant votre sommeil.

Les alternatives à la mousse mémoire de forme

Il existe des alternatives à la mousse à mémoire de forme qui sont parfois associées pour offrir des options différentes de couchages.

Matelas Latex 

Les matelas en latex sont une option durable et écologique surtout lorsqu’il s’agit de latex naturel. Le matelas en latex épouse également la forme du corps mais avec un accueil plus rebondit et tonique que la mousse à mémoire de forme plus enveloppante et souple. Les matelas en latex offrent aussi une surface de couchage plus fraîche que la mémoire de forme.  Cependant un matelas uniquement composé de latex présente des inconvénients de confort liés à la tonicité de l’accueil et la souplesse de la structure.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts simples contiennent une couche de ressorts plus ou moins résistants et de dimensions différentes. Les nouvelles générations de ressort sont ensachés individuellement, c’est-à-dire que chaque ressort est enveloppé d’un tissu afin de le rendre plus stable et résistant. Les matelas a ressort sont enveloppés d'un matelassage ou d’une enveloppe en tissu. Ces matelas sont généralement peu coûteux et moins durable dans le temps ;  à l’exception des fabrications hybrides associant plusieurs matières qualitatives.

Matelas hybrides

Les matelas hybrides sont donc une association de plusieurs matières ou procédés de fabrication. Ainsi il existe des matelas fabriqués en plusieurs couches alliant par exemple les avantages de rafraîchissement du latex, aux propriétés uniques des mousses polyuréthanes et de ressorts ensachés.  Généralement le matelas se composera d’une première couche d’accueil en mousse à mémoire de forme ou en latex et d’une structure en ressort ensachés et de mousse polyuréthane. Ces matelas fournissent un bon soutien, un rebond et une ventilation supplémentaire.

Quel surmatelas mémoire de forme choisir ?

Enfin le surmatelas à base de mémoire de forme est une bonne option si vous souhaitez améliorer le confort de votre matelas actuel sans en changer. Le spectre des mousses à mémoire de forme utilisées pour la fabrication des surmatelas est le même. Cette couche que vous allez apposer sur votre matelas ajoute entre 5 et 10 cm de confort pour une sensation plus ferme ou plus moelleuse en fonction du produit. Les surmatelas présentent l’avantage d’être moins coûteux que les matelas !

Comment est construit un matelas Mémoire de forme ?

Les matelas en mémoire de forme sont souvent fabriqués par couche selon un modèle de base :

Couche d’accueil

C’est la couche supérieur du matelas qui est composée d'une ou de plusieurs couches de mousse conçues pour offrir le premier confort d’impact avec un amorti et une sensation enveloppante en fonction du niveau de fermeté. Les meilleurs matelas utilisent des mousses respirantes pour cette première couche afin d’évacuer la chaleur de la surface de couchage.

Couche de transition

Cette section du matelas est composée d'une couche de mousse destinées à faire le lien entre les couches d’accueil et le noyau. Certain matelas utilisent cette couche pour augmenter encore le confort avec des mousse à mémoire de forme de haute densité qui procurent une sensation moelleuse et enveloppante sans être en contact direct avec le dormeur.

Noyau

C'est la base structurelle du matelas. Cette couche épaisse est composée d’une mousse polyuréthane beaucoup plus ferme et robuste. Celle-ci garantie la stabilité globale et le soutien du matelas.

En bref, les avantages de la mousse à mémoire de forme

Répartition et soulagement des points de pressions

La mémoire de forme enveloppe votre corps répartissant uniformément le poids et réduisant ainsi les points de pressions. Cela soulage les hanches, les épaules et le cou qui subissent plus de pression pendant le sommeil.

Favorise l'alignement de la colonne vertébrale

Les propriétés enveloppantes et modulables de la mousse à mémoire de forme permettent à vos hanches et vos épaules de s’enfoncer légèrement pour garantir l’alignement naturel de votre colonne vertébrale. Favoriser le bon alignement de la colonne vertébrale et fournir un soutien lombaire améliore considérablement le sommeil, cela réduit l’agitation durant la nuit ainsi que les maux de dos au réveil.

Housse hypoallergénique

C’est un avantage considérable pour les personnes allergiques. Les matelas à mémoire de forme ont tendance à être hypoallergéniques car leur structure dense et synthétique est moins susceptible d'attirer et d'accumuler les allergènes, tels que les acariens, la poussière, les moisissures et autres irritants.

Réduit le transfert de mouvement

La mousse viscoélastique empêche le mouvement de l’un sur une partie du lit de se faire sentir sur l’autre partie du lit grâce à la densité élevée, la répartition de la pression et l’absorption des impacts. Pour les couples et les co-dormeurs qui ont le sommeil léger, la mémoire de forme présente donc un avantage significatif pour un sommeil tranquille.

Silencieux

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont également réputés pour être silencieux. Grace à l’absorption d’impact la mousse permet de réduire ou d’éliminer les bruits de grincements ou autres bruits de lit.

Vous voilà maintenant incollables sur la mémoire de forme et ses dérivés. Les questions comme : quelle densité de matelas, quelle épaisseur de matelas, ou encore quelle type de mousse mémoire de forme choisir n'ont plus aucun secret pour vous !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés