LES 10 PRINCIPALES ERREURS DE DÉCORATION DES CHAMBRES À COUCHER

Vous êtes-vous déjà retrouvés des heures devant les photos des chambres à coucher parfaites sur Pinterest ou Instagram ? Ces chambres soigneusement décorées sont l'œuvre de décorateurs experts, mais ne serait-il pas agréable de pouvoir reproduire vos décors préférés dans votre chambre à coucher ?  

Voici quelques conseils afin d’éviter les erreurs fréquentes qui apparaissent au moment de décorer une chambre.

  1. AVOIR UN MAUVAIS ÉCLAIRAGE 

Les plafonniers ont pour but d’apporter d’éclairer une pièce et d’apporter une lumière ambiante, cependant ces lumières sont souvent peu flatteuses et aussi lumineuses que possible. Si cette lumière est idéale à certains moments de la journée et pour certaines activités, elle ne doit pas être le seul type d'éclairage de la chambre. Ajouter d’autres types d’éclairage est un bon moyen pour adapter l’ambiance de votre chambre à votre humeur ou aux différents moments de la journée. L'éclairage direct (comme celle des lampes) est une lumière plus ciblée, parfaite pour votre table de nuit. Il est idéal pour lire au lit et pour passer en mode sommeil avec une lumière moins vive que celle du plafonnier. Vous pouvez ajouter un éclairage LED sous le lit, le long des moulures, au plafond ou sous les étagères avec des guirlandes lumineuses notamment qui aide à créer une ambiance intimiste pour vos soirées films ou cocooning au lit.  

  1. NE PAS PERSONNALISER VOTRE CHAMBRE

Votre chambre est votre espace privé, c'est donc là que vous pouvez exprimer votre style et vos goûts sans crainte ni jugement de la part de vos invités. Entourez-vous des choses que vous aimez le plus et qui vous mettent d'humeur positive. Peut-être trouvez-vous motivant d'accrocher des photos de vos objectifs, ou peut-être avez-vous créé des œuvres d'art dont vous êtes particulièrement fier. Affichez des souvenirs de tous les endroits où vous avez voyagé. En fin de compte, il s'agit de votre chambre à coucher et c'est à vous de décider de ce que vous voulez inclure dans la décoration et le style que vous voulez lui donner.

  1. AVOIR DU LINGE DE LIT BON MARCHÉ

L’être humain passe, en moyenne, un tiers de sa vie à se prélasser au lit. Vous devriez ainsi passer ce temps allongé sur une literie confortable. Les draps bon marché sont souvent rugueux et chauds en raison de leur matière de mauvaise qualité, ce qui peut rendre le sommeil inconfortable. Ils sont également moins résistants, et ne durent donc pas très longtemps. Investissez dans une literie de haute qualité qui aura un aspect et un toucher agréables. Coordonnez vos draps, vos taies d’oreillers et votre même votre dessus-de-lit. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient tous de la même couleur. Mélangez des motifs et des couleurs qui se complètent pour obtenir un look coordonné qui convienne à vos envies.

  1. NE PAS AVOIR ASSEZ DE MEUBLES 

Un lit et une commode sont des meubles de base que les gens possèdent, mais ce ne sont pas les seuls. Votre cerveau associe des lieux et des activités, votre chambre est bien entendu le lieu où vous dormez, mais c’est également là où vous pratiquez d’autres activités, comme vous préparez et vous maquillez, travaillez, lisez, regardez la télé… Il faut ajouter des meubles qui sont pertinents et qui s’accordent à vos activités et à vos besoins. Vous avez besoin d'un banc, d'un tabouret ou d'un fauteuil pour vous asseoir dans votre chambre. Ajoutez un petit bureau ou une table de chevet pour poser des boissons, des assiettes, un livre ou votre ordinateur portable…

  1. AVOIR TROP D’APPAREILS ÉLECTRONIQUES

La lumière bleue émise par les écrans peut affecter négativement votre cycle de sommeil. Cela entraîne un sommeil moins profond et une durée de sommeil plus courte. Vous vous sentez fatigué et vous ne pouvez jamais rattraper votre retard, car le cycle recommence chaque nuit. La meilleure solution consiste à éviter toute technologie dans votre chambre à coucher. Cependant, la plupart d'entre nous ne veulent pas s'engager dans cette voie. Cherchez plutôt des moyens de limiter votre exposition à la technologie le soir. Ayez une table de nuit avec un tiroir dans lequel vous pouvez placer votre téléphone. Placez vos autres appareils technologiques sur des minuteries pour qu'ils s'éteignent à une certaine heure. 

  1. CHOISIR UN ENSEMBLE DÉJÀ FAIT

N'entrez pas dans votre magasin de meubles local pour acheter un ensemble complet. Bien sûr, tout est assorti, mais il l'est trop. Tout est accordé et finalement, rien ne sort du lot. Il est également compliqué d’ajouter sa touche personnelle dans un ensemble créé par quelqu’un d’autre. Vous voulez que les meubles de votre chambre à coucher soient coordonnés sans être exactement les mêmes et sans que tout le puisse avoir la même chambre. Les ensembles servent plus d’inspiration, mais il faut les adapter à votre chambre et à vos goûts.

  1. AVOIR UN LIT SURDIMENSIONNÉ

La norme des lits a longtemps été le 140X190, cependant, on constate depuis quelques années que les tailles des lits ne cessent d’augmenter, le 160x200 devenant le favori des ménages. De plus en plus de magasins développent également leur gamme de produits afin de convenir au 180x200 voire le 200X200. Il est tout à fait compréhensible de souhaiter être de plus en plus à l’aise dans son lit, cependant tout le monde ne possède pas une chambre à coucher suffisamment grande pour accueillir de tels lits. Il peut être tentant d’opter pour un grand lit malgré tout, cependant si votre lit occupe les trois quarts de votre chambre, cela ne vous laisse pas assez de place pour une commode tout en étant capable de marcher confortablement autour du lit.

Une autre erreur fréquente dans la décoration d'une chambre à coucher est de choisir un lit de taille appropriée, mais de le placer sur un cadre de lit surdimensionné. Un majestueux lit à baldaquin n'a aucun sens dans une chambre compacte. Il ferme la pièce et peut la rendre inconfortable et exiguë.

  1. OUBLIER LE TAPIS

Rien n'est plus agréable que d'avoir les pieds enfoncés dans un tapis en peluche en sortant du lit le matin. C'est comme un doux câlin qui berce vos pieds et vous aide à vous réveiller en douceur le matin. Un tapis est particulièrement indispensable si vous avez un sol en bois dur, en stratifié, en vinyle ou en carrelage. Ces sols sont froids et durs, ce qui est déstabilisant lorsque vous êtes encore endormi. Vous pouvez avoir un grand tapis qui couvre tout le sol sous votre lit. Ou vous pouvez placer deux petits tapis de chaque côté de votre lit.

  1. NE PAS AVOIR D’ODEUR CARACTÉRISTIQUE

Les odeurs peuvent changer votre humeur et votre état mental. Certaines odeurs peuvent également déclencher des souvenirs. Ajouter un parfum relaxant à votre chambre peut vous aider à réduire le stress, à calmer votre esprit ou à penser à vos souvenirs préférés. Ajoutez une bougie parfumée, un diffuseur, de l'encens ou même des fleurs fraîches pour créer une odeur caractéristique dans votre chambre. Essayez la lavande pour réduire le stress, le citron pour la clarté, le romarin pour la mémoire ou la menthe poivrée pour l'énergie.

  1. AVOIR TROP DE COUSSINS DÉCORATIFS

Ne mettez pas trop de coussins décoratifs sur votre lit. Avoir quelques coussins peut ajouter à l'esthétique générale de la chambre et apporter une touche d’élégance en plus d’un confort en plus pour des siestes ou des moments de détentes. Cependant, avoir trop de coussins peut au contraire rendre votre lit inconfortable si ces coussins occupent une trop grande partie de votre lit. Si vous aimez avoir beaucoup de coussins, vous pouvez ne pas tous les mettre et en changer régulièrement afin de changer légèrement la décoration de votre chambre et de l’adapter aux différentes saisons. 

 Si vous souhaitez des conseils pour aider à décorer votre chambre, consultez cet article

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés