9 ASTUCES PETIT BUDGET POUR TRANSFORMER VOTRE CHAMBRE À COUCHER

 

Nous passons en moyenne huit heures de nos journées à dormir, et avec le développement du télétravail, elles sont devenues encore plus présentes dans notre quotidien. Cependant, bien qu'elles soient l'un des espaces essentiels de nos maisons, elles sont souvent les dernières à être prises en compte lorsque l'on pense à redécorer sa maison.

 

Dans cet article, vous trouverez 9 astuces pour changer l’atmosphère de votre chambre à petit prix, suivez le guide !

  

CHANGEZ LA COULEUR DES MURS

 

Bien que cela ait été la mode pendant de longues années, les murs blancs ou crème peuvent devenir ennuyeux et monotones, surtout si les autres pièces ont une couleur similaire. Repeindre vos murs est un moyen parfait d'ajouter de la personnalité et du dynamisme à votre chambre sans vous ruiner.

 

Les peintures de marque sont plus chères, mais vous pouvez opter pour des peintures économiques. Choisissez des teintes discrètes si vous recherchez quelque chose de subtil, ou optez pour des couleurs audacieuses si vous recherchez un look spectaculaire. Vous pouvez également décider de repeindre une partie du mur au lieu de peindre chaque cloison séparément. Cela permettra de réduire les coûts de peinture. De plus, peindre un côté est une façon amusante de créer un mur d'accent. Les vidéos tutos sont légion sur YouTube et les inspirations ne manquent pas pour que vous puissiez trouver ce qui vous convient le mieux et qui donnera une nouvelle vie à votre chambre.

 

Si la peinture n’est pas votre tasse de thé, ajouter des toiles et des affiches sur les murs peut être une bonne alternative à tout repeindre. Optez pour des compositions de plusieurs tableaux de différentes tailles et formes afin de créer une nouvelle ambiance. Les sites spécialisés dans les affiches et décorations murales permettent généralement de simuler des compositions afin d’en vérifier l’harmonie (et vous donne également des inspirations par couleurs ou thèmes si vous en avez besoin) et de voir le budget total avant de passer commande.

 

PROCUREZ-VOUS UNE NOUVELLE LITERIE

 

Changer vos oreillers, votre couette et vos draps est un moyen fantastique de transformer votre chambre. S'en tenir à des couleurs unies peut devenir ennuyeux à la longue. Changez le look avec des imprimés et des textures pour ajouter de la personnalité à votre chambre et créer une certaine dimension. Les motifs floraux sont parfaits au printemps et en été, tandis que les teintes plus sombres conviennent mieux aux mois d'hiver et d'automne. 

 

Vous pouvez également transformer votre chambre à coucher en vous procurant un sur-matelas. Non seulement, il donne l'impression que le matelas est neuf, mais il apporte aussi une couche supplémentaire de confort.

 

Pour plus d’informations sur nos surmatelas, vous pouvez consulter cet article.

 

CHANGEZ L’ÉCLAIRAGE

 

L'éclairage peut faire une énorme différence dans l'aspect général de votre chambre. Si vous êtes toujours coincé avec un vieux luminaire standard, il est temps d'envisager un changement. L'une des façons d'ajouter de l'élégance à votre maison sans dépasser votre budget est de dénicher des luminaires design dans les magasins d'occasion ou les marchés aux puces.

 

L'ajout de différents niveaux de lumière vous permet également de contrôler l'ambiance et le thème de la chambre. Vous pouvez le faire en plaçant différentes lampes dans la pièce. Par exemple, vous pouvez avoir une lampe sur pied et une lampe de bureau pour créer une ambiance tamisée.

Vous pouvez également ajouter des guirlandes lumineuses pour ajouter une douce lumière lors de vos soirées films au lit.

 

REMPLACEZ VOS VIEUX RIDEAUX ET STORES

 

L'une des choses que vous remarquerez en entrant dans une chambre à coucher, ce sont les rideaux et la literie. Bien que les rideaux ne semblent pas avoir un impact significatif sur votre chambre à coucher, ils jouent un rôle essentiel dans l'aspect général de votre chambre. Ils peuvent rendre votre chambre terne ou lui donner du dynamisme et de l'élégance.

 

Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour la réutilisation de vos anciens rideaux et stores. Sinon, vous pouvez vous rendre dans les chaînes de magasins qui proposent de nombreuses tentures doublées à un prix inférieur. Choisissez des matériaux comme le coton, le lin et la soie naturelle pour vos rideaux. Cela ajoutera une touche d'élégance et de classe à votre chambre.

L’utilisation de stores ou persiennes plutôt que des rideaux traditionnels créera une ambiance différente pour votre chambre, notamment si vous optez pour un style industriel par exemple.

 

ACHETEZ UNE PETITE PLANTE D'INTÉRIEUR

 

Les plantes d'intérieur sont un moyen unique d'ajouter du contraste et un attrait naturel à votre chambre. De plus, se procurer ces plantes peut aider à purifier l'air et à réduire l'anxiété et de stress. Parmi les plantes que vous pouvez envisager pour votre chambre, citons le lierre anglais, la lavande, le gardénia et le lis de paix. D’autres plantes sont possibles selon la taille ou l’exposition de votre chambre, mais aussi votre capacité à maintenir vos plantes en vie.

 

Si vous recherchez des idées de plantes pour votre chambre à coucher, consulter cet article.

 

AJOUTEZ UN NOUVEAU TAPIS

 

Un autre moyen facile de transformer votre chambre à coucher sans dépasser votre budget est de changer votre vieux tapis ou d’en ajouter un si vous n’en aviez pas. Bien qu'un tapis de couleur unie fasse l'affaire, il peut devenir monotone à la longue. Vous pouvez réorganiser votre chambre en vous procurant un tapis coloré ou à motifs. L'imprimé et la couleur réchaufferont votre espace et ajouteront une touche de luxe à vos sols.

Disponibles dans toutes les tailles et toutes les formes, vous pourrez facilement trouver votre bonheur afin d’habiller votre chambre selon vos préférences.

 

RECYCLEZ VOS MEUBLES DE CHAMBRE À COUCHER

 

Donnez un coup de jeune à votre chambre en recyclant vos vieux meubles. Un simple projet de bricolage peut donner un nouveau souffle à votre espace. Commencez par remplacer les boutons des portes et des tiroirs. Vous trouverez des boutons uniques dans les marchés aux puces ou les magasins de meubles d'occasion. Retapisser une vieille chaise transformera également l'aspect de toute la pièce. Peindre un vieux cadre de lit en bois ou une commode donne un aspect différent à votre chambre.

 

Une autre option consiste à se procurer des meubles usagés dans des magasins de récupération ou des vide-greniers. La restauration de ces pièces coûtera beaucoup moins cher que l'achat de nouveaux meubles. C’est en plus une activité ludique à faire qui vous permettra de réellement ajouter votre touche personnelle à vos meubles et d’avoir un mobilier unique.

 

 

AJOUTEZ DES MIROIRS

 

L'ajout de miroirs est un autre moyen pour modifier en un clin d’œil l'aspect et l'atmosphère de votre chambre. Cette astuce fonctionne encore mieux si vous avez une petite pièce, car elle crée l'illusion d’une pièce plus spacieuse. Un excellent endroit pour envisager de placer le miroir est sur la porte de l'armoire si vous avez une armoire du sol au plafond. Un miroir au sol permet également de déplacer et amplifier la lumière dans la chambre.

 

FAITES LE TRI

 

Le fait d'enlever le désordre et les objets inutiles vous donne de l'espace supplémentaire et crée une zone calme et paisible. Commencez par enlever tout ce qui n'a pas sa place dans la pièce. Il peut s'agir de piles de livres, de linge déplié, d'outils ou de tout autre objet qui donne l'impression d'être à l'étroit dans la pièce.

 

Vous pouvez utiliser l'espace supplémentaire pour ajouter une aire de repos ou créer une étagère pour vos luminaires ou vos objets de décoration. Pour ne pas encombrer la zone située sous votre lit et à côté, procurez-vous des boîtes de rangement. Une table de nuit avec des tiroirs peut être un moyen pratique de ranger vos livres et autres petits objets.

 

 

Pas besoin de meubles design, de rideaux coûteux ou de couleurs de peintures excentrique pour donner un coup de frais à votre chambre. Les idées ci-dessus vous permettrons de donner un nouveau look et une nouvelle ambiance à votre chambre à prix abordable.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés