Somnoler, c'est grave docteur ?

Somnoler, pourquoi ?

Chez Mello, nous nous intéressons à votre santé et surtout à votre sommeil. Et qui n'a jamais rêvé d'une bonne sieste après son repas de midi ? Loin d'être un signe de paresse, la somnolence exprime une carence en sommeil ou une éventuelle pathologie.

Les symptômes d'un manque de sommeil

Paupières lourdes, bâillements, flou visuel, raideur de la nuque et du dos ou encore fourmillement dans les jambes sont autant de manifestations qui devraient inciter les personnes à faire une pause d'une vingtaine de minutes. Les victimes régulières de ces signes précurseurs de somnolence devraient aussi en parler à leur médecin. Or seules 20 % d'entre elles le font.

Prenez au sérieux une somnolence diurne, le sommeil participe à notre équilibre ; c’est un marqueur de santé et de bien-être

Les causes de la somnolence

L'une des principales causes de la somnolence diurne est évidemment le manque de sommeil : 31 % des Français interrogés déclarent dormir six heures ou moins par nuit, alors que le besoin habituel se situe entre sept et huit heures pour un adulte. Il est important de bien faire la différence avec une fatigue passagère ou chronique.

Un français sur cinq avoue somnoler au moins trois fois par semaine, même après une bonne nuit de semaine. Les moments les plus propices à un tel phénomène sont l'heure de la sieste ainsi que le soir avant de se coucher.

Toute somnolence persistante doit mener à la consultation de votre médecin !

 

 

 

 

 

_

En savoir plus sur : "Le trouble du sommeil"

 

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés