Le trouble du sommeil
Sommeil altéré ?
Les problèmes liés au sommeil et les insomnies chroniques ne sont pas rares chez les seniors. Ces troubles altèrent leur qualité de vie et peuvent provoquer leur isolement.
Le sommeil et la santé
Le sommeil assure plusieurs fonctions vitales de notre corps, dont la maintenance du métabolisme neuronal, la mise au repos du système cardiovasculaire et l’équilibre du métabolisme des liquides. Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes ayant des troubles psychiques.
Les principaux troubles du sommeil
Les dyssomnies
Définissant l'incapacité à dormir la nuit, elles regroupent l'insomnie d'origine psychologique, d'origine extérieure telle que la prise de médicaments, l'ingestion d'alcool, ou encore de la narcolepsie ; également, l'insomnie d'altitude.
L'insomnie est un trouble causant les plaintes fréquentes des personnes de + de 60 ans, on parle d'insomnie de début de sommeil, du maintien, ainsi que de réveil précoce.
Souvent temporaire, elle dure jusqu'à 3 semaines, au-delà, on parle d'insomnie chronique.
Les parasomnies
Caractérisant les troubles du sommeil tels que les réveils nocturnes sans perturbation importante du sommeil ou altération de la vigilance au cours de la journée. Contrairement aux dyssomnies, les parasomnies sont plus fréquentes chez l'enfant et révèlent un caractère pathologique chez l'adulte, si trouble il y a.
Les parasomnies englobent les terreurs nocturnes, le bruxisme nocturne (grincement des dents), l'énurésie (incontinence urinaire au cours de la nuit) ou encore le somnanbulisme.
Les autres troubles
On parle ici des troubles d'origine psychiatrique, neurologique ou encore, liés à d'autres maladies.
Le traitement des troubles du sommeil
Les troubles du sommeil peuvent se traiter par exemple par une éducation à l'hygiène du sommeil : (par exemple : diminuer les excitants (café, alcool, tabac,…), éviter les activités physiques avant le sommeil, siestes thérapeutiques, choix du matelas, du surmatelas, pratique de la relaxation, travail sur soi.
Si vous êtes sujets à certains des symptômes décrits ci-dessus, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
_
En savoir plus sur : "Comment choisir son matelas"