Le manque de sommeil
Êtes-vous en manque de sommeil ?
D’après les dernières études scientifiques, 1 Français sur 4 serait en manque de sommeil. Un constat qui n’est pas à prendre à la légère lorsque l’on connaît les bienfaits du sommeil et les conséquences néfastes que peut avoir le manque de sommeil sur la santé mentale et physique des personnes qui en souffrent.
Qu’est-ce que le manque de sommeil ?
Ce terme fait référence au fait de ne pas dormir autant qu’il est nécessaire de le faire pour une personne. Cette durée de sommeil est généralement déterminée par l’âge de l’individu, on considère qu’un adulte est censé dormir entre 7h et 9h par nuit, cette durée passant de 9h à 10h pour les enfants.
Bien que cette notion soit habituellement liée au nombre d’heures de sommeil, il faut bien plus que son quota de 8h de sommeil à un adulte pour être reposé. La qualité du sommeil en elle-même est tout aussi importante afin d’assurer la santé d’un individu. Des réveils réguliers au cours de la nuit peuvent en effet provoquer une grande fatigue au même titre qu’une nuit trop courte. De manière générale, vous pouvez considérer que vous souffrez d’un manque de sommeil si vous vous réveillez fatigués ou si vous avez besoin d’une sieste pour tenir toute la journée.
Les causes du manque de sommeil
Le manque de sommeil peut avoir des origines très variées, par exemple les troubles du sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil ou encore les terreurs nocturnes.
En-dehors de ces troubles, les causes du manque de sommeil sont souvent les mauvaises habitudes de sommeil, lorsque la réduction du temps de sommeil est issue d’un choix volontaire. Les contraintes professionnelles pour les personnes ayant plusieurs emplois ou qui travaillent de nuit par exemple, sont également à l’origine de ce phénomène.
La mauvaise qualité des produits de literie (matelas trop dur, trop mou, vieillissant) peut aussi être prise en compte. Lorsque le couchage utilisé ne convient pas, cela peut provoquer des douleurs lors du sommeil ou une incapacité à s’endormir chez certaines personnes.
Les effets du manque de sommeil
Les bienfaits du sommeil sont très nombreux et sont reconnus depuis de nombreuses années par les professionnels de santé. Ce n’est pas pour rien que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir.
Manquer de sommeil de temps en temps après une nuit trop courte ou agitée n’est pas dangereux pour la santé, bien qu’il ne faille pas plus pour que ses effets soient déjà visibles : irritabilité, baisse de la concentration, vertiges ou encore maux de tête.
Après quelques jours, le cerveau n’est plus en capacité de se concentrer longtemps ou de rester vigilant, ainsi des accidents domestiques ont plus de chances d’avoir lieu.
Si ce manque de sommeil perdure au-delà de plusieurs semaines, ce problème devient alors chronique et des effets sur la santé globale vont alors apparaître.
Effets physiques
Le sommeil permet en effet de renforcer les défenses du système immunitaire, ainsi le corps devient plus faible face aux diverses maladies et virus qui circulent (rhume, grippe…) et tombe plus souvent malade.
Le sommeil peut également influer sur la prise de poids, en effet, le manque de sommeil provoque une baisse de la production de l’ensime qui vous permet de ressentir la satiété et une hausse de la protéine qui stimule la faim.
Le manque de sommeil aurait de plus un effet sur la libido et la fertilité des hommes comme des femmes. Les hormones de reproduction seraient en moins grande concentration chez les personnes souffrant d’un manque de sommeil régulier.
Effets mentaux
D’un point de vue mental, après une longue période, des effets sur le moral sont notamment visibles. Des dérèglements de l’humeur peuvent alors devenir réguliers et une déprime peut ensuite apparaitre. Cela aggrave aussi l’anxiété et l’état dépressif.
Comment lutter contre le manque de sommeil ?
Bien que la moyenne d’heure de sommeil soit de 8h pour les adultes, la durée idéale de sommeil peut varier en fonction des personnes, ainsi certaines personnes auront besoin de 9h de sommeil par nuit alors que d’autres pourront se contenter de 7h, l’important est de trouver la bonne durée de sommeil nécessaire pour chacun et de viser cette durée.
Si ce manque de sommeil est devenu régulier, une seule nuit ne sera pas suffisante pour compenser ces heures de sommeil perdues. Il est nécessaire d’établir un nouveau planning de sommeil régulier et de s’y tenir. Essayez de vous coucher dès que vous sentez la fatigue arrivée, même si ce n’est pas l’heure à laquelle vous vous couchez habituellement.
Certaines pratiques peuvent également être mises en place afin d’aider à l’endormissement, comme la réduction des appareils électroniques avant le coucher, manger des plats faciles à digérer, ne pas boire d’alcool ou de boissons avec de la caféine le soir…
Si le manque de sommeil provient du couchage, il se peut que le matelas choisi ne convienne pas. Certaines personnes ont en effet besoin d’un couchage dur et d’autres ont besoin de plus de moelleux. Trouver un matelas ou surmatelas adapté à ses besoins peut fortement aider à améliorer la qualité de son sommeil.
Comment choisir son surmatelas
_
En savoir plus sur : "Somnoler, c'est grave docteur ?"
1 commentaire
dors que 4 a5 h la nuit pas assez arrete imovane depuis deux ans essaye les plantes sans grande satisfaction
je ne sais plus