Mello, une marque éco-responsable🍃🌍

Vous êtes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'impact écologique de votre façon de consommer, et les marques répondent à cette demande en ajustant leurs procédés de fabrication pour réduire à leur tour leur empreinte écologique.

L’industrie de la literie est bien évidemment concernée, et c’est pourquoi, chez Mello, nous pensons fortement qu’il est désormais indispensable de tendre vers une consommation dite “éco-responsable“.

En France, on achète en moyenne un matelas tous les 14 ans. Or, depuis dix ans, on observe que cette moyenne a tendance à baisser et que les français sont plus enclins à changer leur matelas plus régulièrement pour opter pour un lit plus grand au fur et à mesure que la famille s'agrandit par exemple.

Par conséquent, le secteur de la literie connaît une croissance ininterrompue, que l'on peut constater par l'augmentation d'offres très attractives voir agressives proposées par certains acteurs du marché. Il a été constaté que, sur trois matelas vendus, deux sont en promotion (source LSA/Ipea). Il s'agit souvent de produits bradés et de liquidation de stocks, ce qui a des conséquences néfastes pour notre environnement.

En effet, la surproduction et le gaspillage qui va avec, entraînent une augmentation de la pollution avec les conséquences que l'on connait pour les humains mais aussi pour l’écosystème. Face à ce constat, certaines marques de literie se mobilisent afin de limiter leur impact environnemental, et se lancent dans une fabrication plus éthique et plus responsable.

Chez Mello, nous faisons parti de ce mouvement et sommes convaincus qu’il est essentiel de favoriser cette démarche éco-responsables. Pour cette raison, nous mettons tout en œuvre pour proposer une alternative éco-friendly afin que demain soit un monde meilleur pour tous.

Une marque éco-responsable, qu’est-ce que c’est ? 🔍

Par définition, une marque dite éco-responsable est une marque qui a recours à des matières éco-responsables et/ou des procédés de fabrication éthiques dans le but de limiter son impact environnemental.

Que fait Mello pour limiter son impact environnemental ?

- Mello contrôle les matières utilisées et limite au maximum l'utilisation de matières polluantes. 

Nous nous devons d’avoir le contrôle total sur les matières utilisées et sur le procédé de fabrication. Nous prenons en compte les aspects environnementaux dès la conception de nos produits.

Concrètement : Nous fabriquons nos produits à base de matières premières ultra-qualitatives, durables, certifiées Oeko-tex et dénuées de substances nocives pour l'environnement.

Notre linge de lit est emballé dans des sacs en tissu réutilisables afin de limiter la consommation de plastique. Notre cartonnier, basé en Alsace est certifié FSC® (Forest Stewardship Council*), un éco-label, qui assure le respect des procédures garantissant la gestion responsable des forêts.

- Fabrication française, près de chez vous

Afin de limiter l'impact social, les conditions de travail des employés sur la chaîne de production de nos produits est également contrôlée de manière sérieuse en réfléchie. En fabriquant la majorité de nos produits en France, Mello participe à la sauvegarde des usines françaises au savoir-faire centenaire.

- Aucune surproduction : Fabrication maitrisée en fonction de la demande

Une marque éco-responsable c'est avant tout une marque qui ne pousse pas à la surconsommation, dont la conséquence directe est le gaspillage. C’est pourquoi nous veillons à produire au plus juste et avons mis en place un système de précommande à certains moments de l'année afin d'ajuster au mieux notre production.

Notre mot d’ordre est de produire en quantité raisonnable et nécessaire pour répondre à la demande de nos clients ce qui limite considérablement la surproduction. 

- Un prix juste toute l'année, pas de promotions exagérées

C'est pour toutes ces raisons que chez Mello, vous ne trouverez pas des promos à -50% et plus. 

Nous tenons à avoir un prix juste toute l'année, correspondant à la qualité de nos produits, des matières premières durables et un procédé de fabrication made in France. Nos marges sont réduites pour rendre accessible à tous la literie de fabrication française.

Nous proposons de temps à autres des réductions afin de vous faire plaisir mais nos prix étant calculés au plus juste toute l'année, il nous est difficile de vous faire bénéficier de promotions plus importantes.

- Aucun retour n'est jeté, tout est recyclé, reconditionné ou offert à des associations

Tous les produits qui nous sont retournés sont soit donnés à des associations caritatives, soit recyclés ou reconditionnés et revendus chez nos partenaires afin de leur offrir une seconde vie.

Comment reconnaître une marque éco-responsable ? 🤔

Une marque éco-responsable qui coche toutes les cases ? Cela n’existe pas ! Mais alors, pourquoi ? Simplement parce que le matelas/surmatelas impact zéro n’existe pas !

Les marques éco-responsables se distinguent par le choix des matières première utilisées, par les lieux de fabrication de leurs produits, mais aussi par leurs engagements et leur transparence. C’est pourquoi chez Mello, nous nous assurons de faire un arbitrage entre différents éléments avec comme objectif proposer des produits qualitatifs, mais qui restent tout de même accessibles, en lien avec nos valeurs environnementales et sociales.

Une marque éco-responsable se repère généralement en fonction de ces 3 critères :

• Les matières utilisées : elles doivent être éco-responsables, dans la limite du possible.

• Les conditions de fabrication : elles doivent garantir le respect des valeurs sociales.

• Les étapes de production : elles doivent être aussi transparentes que possible dans le but de favoriser la traçabilité du produit.

Pour conclure, notre volonté est bien sûr de produire localement. Cela représente de nombreuses opportunités pour les consommateurs, mais aussi pour l'économie du pays.

Nous vous avons donc sélectionné quelques bonnes raisons pour lesquelles nous sommes convaincus qu’il faut essayer de changer ses habitudes de consommations, en commençant par favoriser les produits “Made in France“.

3 bonnes raisons de consommer français 🇫🇷

Voici les 3 raisons pour lesquelles vous devriez consommer “Made in France“ 🇫🇷 :

- C’est plus écologique !

Plus le produit aura parcouru des kilomètres et des kilomètres pour arriver dans son pays de consommation, plus son empreinte carbone sera importante. Il est indéniable qu’un produit fabriqué en France près de chez vous aura forcément une empreinte carbone beaucoup moins élevée qu’un produit qui provient de l’étranger.

- Ça favorise l’économie du pays !

D’après la FIMIF, lorsque nous achetons un produit français, nous multiplions par 3 le nombre d’emplois sur le territoire. Effectivement, plusieurs domaines sont concernés : conception, fabrication, transport, vente, …

- C’est plus éthique !

Comme nous avons pu le constater précédemment, les Droits de l’Homme sont loin d’être respectés dans certains pays, au niveau des conditions de travail des employés dans certaines usines. Et même pire, nous frôlons l’exploitation du personnel dans certains cas, en plus de leur payer un salaire de misère … Or, lorsque nous achetons français, nous achetons des produits qui ont été conçus et fabriqués dans un environnement social équitable et juste.

Alors, allons-nous réussir à changer petit à petit notre façon de consommer ? 😃

-

En savoir plus sur nos matelas français, surmatelas français et linge de lit français.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés