Quelle taille de couette acheter pour votre lit ?

Guide d’achat « couette » : comment choisir la bonne taille ?

Vous ne savez pas quelle taille de couette choisir pour votre lit ? Pas d’inquiétude, la Team Mello est là pour vous aider à y voir plus clair !

Il va sans dire que pour passer une nuit confortable et bénéficier d’un sommeil réparateur et reposant, il est important que l’on se sente à l’aise dans son coin sommeil. Le choix des bons accessoires est donc primordiale : matelas, oreillers, couette et linge de lit doivent être bien adaptés à vos habitudes de sommeil, mais surtout à votre goût ! En France, nous préférons lorsque nos couettes dépassent légèrement la taille du lit pour plus de confort.

Il faudra donc prendre en compte deux éléments : le retombé souhaité de chaque côté et la morphologie des dormeurs (ainsi que leurs mouvements nocturnes).

1. Pourquoi est-il si important de choisir la bonne taille ?

Comme évoqué précédemment, pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est d’abord important d’avoir un linge de lit adapté à nos goûts certes, mais avant tout, à nos besoins.

Parmi toutes les choses à considérer, il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance des dimensions de la couette ! Si votre couette est trop petite, elle ne vous couvrira pas comme il faut et laissera entrer l’air à certains endroits. Au contraire, si elle est trop grande elle va toucher le sol, ce qui va exercer un poids trop important sur les côtés de votre lit et la rendre difficile à manier. Dans ces deux cas-là, c’est l’inconfort assuré !

On est donc tous d’accord pour dire qu’il n’est pas évident de savoir quelle taille de couette choisir. Pour cette raison, la Team Mello s’est mobilisée pour vous donner quelques bonnes astuces afin de choisir la bonne taille de couette. Désormais, vous n’hésiterez plus entre une couette 220x240 ou une couette 240x260 !

2. Mais alors, quelle taille de couette pour mon lit ?

Il est important de rappeler que, tenir simplement compte de la taille du lit ne suffit pas. En effet, lorsque l’on a tendance à trop bouger la nuit, il va falloir choisir une couette avec un grand tombant, par exemple. Aussi, la morphologie a une importance particulière dans le choix : plus on va être grand, plus on va avoir besoin d’une couette de taille plus grande.

Quelle couette acheter ?

  • Couette 140x200 cm : Pour un lit enfant ou un lit une personne (grand tombant) ;
  • Couette 200x200 cm : Pour des lits dits “simples“ entre 120 cm (grand tombant) et 140 cm de largeur (petit tombant) pour une personne ;
  • Couette 220x240 cm : Taille traditionnelle pour les lits 2 places. Si le lit est de 140 cm en largeur (grand tombant), si sa largeur est de 160 cm (petit tombant) ;
  • Couette 240x260 cm : Pour les lits “King size“, qui font entre 160 cm et 200 cm de largeur.

Si l’on résume, voici les points dont il faudra considérer pour bien choisir sa taille de couette :

- Les dimensions du lit, du matelas et le nombre de dormeurs

- La corpulence du ou des dormeurs

- Les habitudes de mouvements nocturnes

- Le tombant souhaité de chaque côté du lit

Enfin, une couette confortable est bien certes, mais une couette qui allie confort et praticité c’est encore mieux !

En plus d’offrir de son côté esthétique remarquable, notre Couette 4 Saisons saura répondre parfaitement à vos besoins. Grâce à ses différentes combinaisons possibles : obtenez une couette légère en été, une couette mi- saison tempérée et en assemblant les deux, une couette bien chaude et gonflante pour l’hiver !

Et, entre nous, les tombants de la couette sur les côtés du lit donneront un petit côté esthétique et branché à votre literie ! Maintenant vous savez !

3. Quelle couette choisir pour mon lit 90x190 (1 personne) ?

Voici les critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’une couette pour une personne :

- Couette 140x200 cm

Pour un lit une place entre 80 cm et 90 cm de largeur, il est conseillé d’opter pour une couette de dimension 140x200 cm, qui est la taille standard pour un lit simple.

Il s’agit ici de dimensions qui pourront tout à fait correspondre aux besoins d’un enfant, étant donné qu’il aura la possibilité de manier la couette sans aucune difficulté

- Couette 200x200 cm

Il est également possible d’opter pour une couette en 200x200 cm notamment s’il s’agit d’un adolescent ou un adulte. Le confort sera au rendez-vous car la couette sera suffisamment tombante.

De plus, elle conviendra aussi, dans le cas où le dormeur a tendance à beaucoup bouger durant la nuit, ou s’il a une morphologie importante.

4. Quelle couette choisir pour un lit 2 personnes ?

  • Quelle couette choisir pour un lit 140x190 ou 140x200 ?

Pour un lit deux personnes d’une largeur de 140cm, la taille de couette idéale est de dimensions 220x240. Elle offrira le confort nécessaire et un joli tombant sur les côtés. La couette 200x200 peut également convenir pour une personne seule par exemple, et en fonction de l’épaisseur du matelas et de la taille du dormeur. 

  • Quelle couette choisir pour un lit 160x200 ?

Pour un lit de 160x200, il est possible de choisir entre 2 tailles de couette : 220x240 et 240x260. Si vous voulez un petit tombant, optez pour la 220x240 ou bien 240x260 si vous voulez une bonne retombée et un meilleur confort. La couette 240x260 vous procurera une plus grande liberté de mouvements au cours de la nuit, surtout si vous dormez à 2 et avez tendance à bouger beaucoup. 

  • Quelle couette choisir pour un lit 180x200 ?

Pour un lit de 180x200, la couette 240x260 cm est faite pour vous ! Grâce à très grande taille, elle est idéalement faite pour les lits Queen size (160x200 cm) et King size (180x200 cm – 200x200 cm). 

  • Quelle couette choisir pour un lit 200x200 ?

La couette idéale pour les lits de 200x200 est la taille 240x260cm. Elle saura donc vous apporter le confort recherché ! La couette est la garantie pour un sommeil reposant alors ne lésinez donc pas sur la qualité !

5. Qu’en est-il de la housse de couette ?

Et oui mesdames et messieurs, il faut maintenant penser à habiller votre nouvelle couette ! En effet, cela aide non seulement à la faire durer dans le temps, mais aussi à avoir un accueil chaleureux et doux au toucher.

Optez pour notre parure de lit en percale de coton haut de gamme, fabriquée en France pour une qualité durable et un confort frais et respirant.

Une housse de couette blanche en coton est un excellent choix car elle restera impeccable année après année et de plus en plus douce au fil des lavages !

Pour tout savoir comment choisir son linge de lit en coton, c'est par ici.

Si vous préférez une housse de couette petit budget, vous pouvez craquer pour notre housse de couette ultra douce en microfibres peignées qui possède des propriétés anti-plis tout comme notre drap housse. La qualité du tissu permettra une bonne durabilité et un séchage ultra rapide. Petit plus : elle ne nécessite pas nécessiter de repassage !

Quant aux dimensions de celle-ci, elles doivent absolument être identiques à celles de la couette.

À présent, vous avez la connaissance nécessaire pour choisir la bonne taille de votre couette afin de passer des nuits douces et agréables !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés