Le Koala est un gros dormeur !
Le Koala 🐨
Nous le savons tous, le koala a tendance à beaucoup dormir. Aussi appelé le "paresseux australien", il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour, on comprend donc mieux ce surnom !
Un sommeil de plomb 💤
Le Koala, l’un des symboles vivant de l’Australie, est connu comme l’être qui dort le plus sur la terre, devant le loir, la marmotte, le paresseux. Ce petit marsupial dort en moyenne 19 heures par jour. Même lors de ses phases d’éveil, le koala reste très souvent immobile, à manger ou se nettoyer, faisant également de lui l’un des animaux les moins actifs. Cela a notamment pour but d’économiser son énergie qui n’est pas vraiment renouvelée avec de son alimentation arboricole.
Le Koala a une espérance de vie de 16 ans en moyenne, il passe alors plus de 12 ans de sa vie en sommeil. Il se cache souvent en haut des arbres qui composent son habitat et ne descend que très rarement au sol, c’est d’ailleurs dans ces arbres qu’il dort afin d’être en sécurité.
Psst ! Vous souhaitez dormir comme un koala ? Optez pour l'un de nos surmatelas !
Une vie sans eau 💧
Pesant entre 4 à 14kg, et faisant jusqu'à 85 cm de taille, ce petit marsupial a longtemps été considéré comme un animal n'ayant pas besoin d'eau pour vivre. Certains pensent même que son nom dans une langue aborigène signifierait «qui ne boit pas »...Mais il n'en est rien ! Le Koala a, certes, des besoins très réduits mais il a tout de même besoin d’ingérer de l’eau pour survivre. Cependant, il ne boit d'eau à proprement parler qu’en de très rares occasions, il tire en effet de quoi satisfaire ses besoins en eau des feuilles d’eucalyptus, riches en eau, qui sont en effet la base de son alimentation.
Le Koala étant particulièrement vulnérable, cette alimentation lui permet notamment de ne pas avoir à descendre des arbres où il vit et de se préserver ainsi des prédateurs au sol.
_
En savoir plus : "Les bienfaits du sommeil"