26 novembre 2018collation
Collations de minuit sans calories
Collations du soir
Oui, on le sait, grignoter n’est pas bon pour notre ligne et encore moins en fin de soirée. Mais il arrive que notre estomac crie famine ! Vous vous retrouvez dans la cuisine à chercher un quelconque encas à grignoter, sucré (ou salé) qui calmerait votre faim.
La collation de minuit, le plaisir coupable dont nous rêvons parfois une fois au lit, et que nous regrettons après y avoir succombé… Des études suggèrent que non seulement l'alimentation tardive ajouterait des calories inutiles à notre apport quotidien, et que manger pendant les heures où nous sommes normalement endormis, affecterait notre rythme circadien, nous rendant plus léthargique le lendemain. Nous aimerions tous pouvoir limiter nos envies de grignotage, mais la réalité est que certaines nuits nous avons besoin de ce plus, pour que notre estomac nous laisse tranquille.
Voici quelques suggestions de collations qui ne devraient pas jouer sur vos poignées d’amour :
Les céréales complètes
On met l'accent sur "complète" car on parle bien de glucides complètes, comme ceux que l'on retrouve dans les flocons de son ou les flocons d’avoine. C’est un en-cas à moins de 200 calories par portion.
Dinde et fromage
On sait tous que les viandes blanches comme la volaille sont moins grasses donc moins caloriques. Mais saviez-vous que le fromage riche en protéines, envoie des messages à votre cerveau pour lui dire que vous êtes rassasié ? Eh bien ... oui c’est la vérité. Alors continuons nos bonnes habitudes françaises et mangeons du fromage.
Yaourt grec 0% de matières grasse
On vous dit “yaourt”, vous répondez quoi ? OUI ! Le yaourt grec est une excellente collation hypocalorique qui dira à votre corps que vous êtes rassasié, et convaincra votre esprit que vous venez de manger un dessert autorisé. Douce tromperie.
Compote de pomme légère sans sucre ajouté
Le mieux étant de la faire vous même, 1kg de pomme - 1 gousse de vanille - le jus d’un citron.
Vous verrez c’est facile à réaliser et en cas de petite faim c’est parfait !
Cookies aux fruits secs et flocons d’avoine
À moins de 100 calories mais seulement si vous les faites maison, sans sucre et faible en matières grasses. Juste des flocons d’avoine, des fruits secs, de la farine, de l’édulcorant, de la compote sans sucre ajouté, un œuf, vanille liquide et pincée de sel. Et le tour est joué, de fabuleux cookies prêt à être dégustés sans culpabiliser. Bon on est d’accord, ne mangez pas la boîte !
Maintenant, si vous avez encore du mal à vous endormir après un petit en-cas, ce n’est sans doute pas la faute à votre estomac mais peut-être celle de votre environnement de sommeil. Peut-être qu'un surmatelas pourrait améliorer le confort de votre literie ?
_
En savoir plus sur : "Il existe 4 types de rêves différents..."