Les collations healthy de minuit qui ne vous feront pas culpabiliser !
Quelle collation de minuit choisir ?
Oui, on le sait, nous ne sommes pas censés le faire, mais ce soir encore, notre estomac crie famine !
Vous vous retrouvez dans la cuisine pour chercher un quelconque snack à grignoter, sucrée (ou salée) qui calmerait votre envie.
Des restes de pizza ? C'est un début.
Des Méga Cookies fondant à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, plein de pépites au chocolat ? Le désespoir ne connaît pas de limites.
Le dernier morceau de camembert dégoulinant sur une tranche de pain ? Nous sommes tous passés par là.
Une collation saine avant de dormir
La collation de minuit ; le plaisir coupable dont nous rêvons une fois au lit, et que nous regrettons après y avoir succombé…. Ou pas.
Mais cela peut devenir un véritable problème pour votre santé. Des études suggèrent que l'alimentation tardive ajoute des calories inutiles à votre apport quotidien, mais aussi que manger habituellement pendant les heures où nous sommes normalement endormis, affecte notre rythme circadien, ce qui nous rend plus léthargique le lendemain.
Alors que nous aimerions tous pouvoir nous limiter de manger après une certaine heure, et nous endormir paisiblement, la réalité est que certaines nuits, nous avons besoin de ce plus, pour que notre estomac nous laisse tranquille le reste de la nuit.
Pour ces nuits agitées, voici quelques suggestions d'en-cas simples, et les plus sains possible, pour vous permettre de vous nourrir sainement et retrouver le sommeil, le ventre et l'esprit léger.
Collations saines
Les céréales complètes
On met l'accent sur "complète" ici (et non, pas de Chocapic et de Miel pops). On parle bien de glucides complètes, comme ceux que l'on trouve dans les flocons de son ou les flocons d’avoine. C’est une bonne collation pour moins de 200 calories par portion. Ajoutez du lait (végétal par exemple, comme du lait d’amande ou soja) si vous en ressentez l'envie et que vous souhaitez des protéines supplémentaires.
Le beurre de cacahuète et la banane
Saviez-vous que manger une banane est une excellente façon de fabriquer de la sérotonine (un neurotransmetteur relaxant) par votre corps ?
Mais avez-vous déjà mangé du beurre de cacahuète avec de la banane en même temps ? C'est apparemment un délice chez nos cousins Américains, et un snack sain. Vous pouvez varier avec différents type de fruits comme une pomme ou des fraises. A moins que vous ne décidiez de faire comme Elvis, et que vous en tartiniez sur deux tranches de pain blanc et que vous les faisiez frire.
Pour le coup, le snack sain on repassera ... R.I.P. the King.
Yaourt grec 0% de matière grasse
Si on vous dit “yaourt”, que répondez-vous ? On dit oui ! Le yaourt grec est une excellente collation hypocalorique qui aidera à convaincre votre corps que vous êtes rassasié, et convaincre votre esprit que vous venez de manger un dessert autorisé. Douce tromperie.
Lait chaud et miel
Cette boisson chaude avec une petite note naturellement sucrée, vous aidera à vous détendre avant de vous glisser dans les bras de Morphée.
Crudités avec du fromage frais
Pour une recette un peu plus salée, nous vous conseillons de tremper des tranches de concombre ou encore de carotte dans un bol de fromage frais par exemple. Une recette pleine de fraîcheur qui ravira vos papilles !
Dinde et fromage roulé
On sait tous que les viandes blanches comme la volaille est meilleure pour la santé, moins grasse ; mais saviez-vous que le fromage (et d'autres produits laitiers) riches en protéines, envoient des messages à votre cerveau pour lui dire que vous êtes rassasié plus rapidement comparé à bien d’autres aliments ?
Les aliments à éviter
Les aliments gras peuvent créer une sensation de lourdeur et de ballonnement, il est également fréquent de ressentir des reflux gastriques et des brûlures d’estomac.
Les aliments riches en sucre peuvent provoquer un apport en énergie trop important, ils sont donc à éviter avant de vous endormir.
Les aliments élevés en protéine sont déconseillés avant de s’endormir. En effet, ces derniers sont plus longs et plus difficiles à digérer.
Pour finir, évitez de boire du café ou du thé, ces derniers vous garderont éveillés si vous les consommez trop tardivement.
Si vous ne parvenez toujours pas à vous endormir convenablement après cela, il est peut-être temps de repenser votre environnement de sommeil.
Vous pouvez également essayez notre matelas ou l’un de nos surmatelas afin de vous endormir dans de meilleures conditions.
Essayez les pendant 100 nuits, vous verrez, ils changeront définitivement votre qualité de sommeil.
_
En savoir plus sur : "Astuces et conseils nettoyage de printemps (+ liste à imprimer)"