HYGGE : l’hiver à la mode scandinave

Avec l’arrivée du froid et de l’hiver, qui n’a pas envie de se pelotonner sous un plaid devant une bonne série Netflix et une tasse de sa boisson préférée ? On ne sait pas vous, mais chez Mello, tout le monde est déjà armé de son plaid fausse fourrure pour supporter les baisses des températures.

S’il y a bien un pays qui maitrise l’art de supporter le froid, c’est le Danemark. Comme les autres pays scandinaves, le Danemark est en effet un grand habitué des longues nuits d’hiver qui commencent dès 15h. Alors, afin de contrer l’obscurité de ces sombres nuits, les Danois ont développé et ont peaufiné au fil des siècles le concept de Hygge. Bien qu’intraduisible notre langue, certains mots de l’anglais réussissent à appréhender quelques aspects de ce concept, comme coziness ou hominess, la sensation de bienêtre que l’on ressent lorsque l’on est chez nous et en sécurité. Même si le Hygge ne se limite pas à des endroits.

Le Hygge est en effet une façon de vivre où on apprend à profiter des petits bonheurs que la vie peut nous offrir : une soirée entre amis, un bon livre sous un plaid en écoutant tomber la pluie, un plat gourmand qui nous fait nous sentir mieux. Tous ces moments où on se sent en sécurité et apaisé font partie de ce concept. Le Hygge définit un sentiment de sécurité et d’apaisement, une atmosphère relaxante et réconfortante, un moment où on peut baisser sa garde. Ce n’est pas ignorer ses problèmes, mais apprécier les moments dans lesquels on peut puiser la force nécessaire pour les affronter. C’est aussi apprécier le moment présent, ne pas vivre dans le passé ou dans le futur, mais profiter de ce que vous avez autour de vous maintenant.

Il met en lumière les moments de convivialités en famille ou entre amis et se détourne du stress et de l’anxiété que nos sociétés modernes, qui sont souvent à 100/h, peuvent nous offrir. Et bien que créer au cœur des longues nuits hivernales, ce concept est à appliquer toute l’année. Il n’y a pas de saison pour être heureux après tout.

Est-ce grâce à cela que le Danemark se place sur le podium des pays les plus heureux depuis des années ? C’est en effet une des pistes de réflexion de l’Institut de Recherche sur le Bonheur qui, presque comme une évidence, est basé à Copenhague, la capitale du Danemark.

Danemark le pays des gens heureux
Depuis plusieurs années, ce concept et ce mode de vie se sont exportés dans les autres pays au travers de livres et articles de journaux qui mettent en avant les bienfaits du Hygge. Après tout, la quête du bonheur n’est-elle pas un des buts de l’être humain ? Bien que les plus gros exemples de ce qui est considéré comme Hyggelig soient typiques des pays scandinaves, le concept est, au final, adaptable à toutes les régions. Il suffit de trouver ce qui nous rend heureux et nous fait nous sentir en sécurité. Rien ne vous empêche de troquer le chocolat chaud par un mojito et le bruie de la pluie par celui des cigales, si c’est ainsi que vous vous sentez le plus apaisé.

 

Afin de vous plonger dans le concept du Hygge, plusieurs aspects sont à prendre en compte, notamment la décoration de votre intérieur. En raison du froid, les Danois y passent beaucoup de temps, c’est pourquoi ils ont développé au fil des ans cette passion pour la décoration d’intérieur. Il n’est pas nécessaire de décorer tout votre appartement, vous pouvez juste vous faire un petit coin douillet pour vos moments les plus Hyggelig. La lumière aussi est très importante, il faut privilégier les lumières douces et tamisées comme celles des bougies ; les lumières trop fortes et artificielles ne vous permettent pas de vous sentir apaisés.

Dernière petite chose, posez vos smartphones. Se déconnecter est la dernière étape pour vous plonger dans un vrai moment de bien-être. Alors fermez Twitter et Instagram et reconnectez-vous avec ce qui vous entoure.

Le bonheur n’est peut-être pas plus compliqué qu’une boisson chaude devant la télé après tout ?

Petite liste non-exhaustive de ce qui est Hyggelig et de ce qui ne l’est pas (à adapter à votre région).

Hyggelig :

  • Les chaussettes en laine
  • Les feux dans la cheminée
  • Les livres
  • Les chandelles et les bougies
  • Les beaux paysages
  • Prendre son temps
  • Les orages et la pluie
Hyggelig

Pas Hyggelig :

  • Être pressé(e)
  • Les néons lumineux et lumières trop artificielles
  • Les plats déjà préparés
  • Les disputes
  • Compter les calories

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés