Astuces pour s'endormir facilement

Si vous faites partie de ceux qui se tournent dans leur lit, sans réussir à trouver leur calme, mais surtout le sommeil, cet article est certainement fait pour vous ! D’après une étude menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, « un Français sur cinq souffrirait d’insomnie. ». En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d’insomnie, ou autres troubles de l’endormissement.

Il y a plusieurs raisons pour expliquer ce phénomène. Cette difficulté fréquente est notamment due aux rythmes et modes de vie acharnés et stressants des Français. Le fait d’être déconnectés de la nature, de manger des aliments beaucoup trop riches, d’être beaucoup trop souvent devant les écrans, mais aussi le fait que la population française devient de plus en plus sédentaire.

Il est important de rappeler l’importance que le sommeil, et surtout le fait de de dormir représente pour notre corps et l’ensemble de notre métabolisme. C’est seulement lorsque l’on dort que notre corps se régénère et se répare. C’est seulement lorsque l’on dort que nos apprentissages se consolident et qu’un grand ménage se fait dans nos émotions. Il est donc nécessaire de bien dormir et d’avoir un sommeil correct, en prenant en compte nos habitudes de vie car celles-ci sont plus que déterminantes pour pouvoir être en bonne santé physique et mentale.

Malheureusement, les troubles du sommeil peuvent représenter dans certains cas, un problème de santé public pouvant générer des conséquences considérables comme la vulnérabilité face à la gérance du stress, l’accumulation de quelques kilos en plus, la fatigue, ou encore quelques petites infections chroniques.

Vous souhaitez apprendre à nouveau comment s’endormir sur nos deux oreilles ? Pour cela, Mello vous a concocter une liste présentant quelques astuces pour pouvoir s’endormir plus facilement !

Il s’agit avant tout de bonnes habitudes à prendre, et quelques pratiques à mettre en place afin que vous puissiez retomber dans les bras de Morphée avec grand plaisir à nouveau !  

Des méthodes de respiration qui assurent !

Il existe certaines méthodes de respirations connues pouvant être utilisées afin de mieux s’endormir. La plus connue est la méthode “4-7-8“. Il s’agit d’une technique très efficace pour s’endormir, élaborée par le Professeur WEIL de la prestigieuse université de Harvard (États-Unis)

Celle-ci permet de s’endormir en seulement quelques minutes et parfois même en moins d’une minute.

Voici la méthode expliquée en seulement 3 étapes :

  • Inspirez en comptant jusqu’à 4,
  • Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7,
  • Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.

Mais alors, pourquoi cette technique marche si bien ?

Elle est basée sur une idée extrêmement simple : le fait de concentrer toute son attention sur sa respiration, en ne pensant à rien d'autre qu'à son souffle. La méthode se base sur la respiration holistique qui est bien connue pour combattre le stress, mais aussi l’angoisse.

En effet, il va sans dire que, en plus d’avoir une réelle influence sur notre organisme, la respiration influe également sur tous nous mécanismes de pensée :

- La première étape : Inspiration de 4 secondes. Celle-ci permet de faire entrer plus d'oxygène dans vos poumons.

- La deuxième étape : Retenir votre respiration pendant 7 secondes. Celle-ci permet à l'oxygène d'être absorbée et de pénétrer dans votre sang.

- La troisième et dernière étape : L'expiration de 8 secondes. Celle-ci permet de ralentir votre rythme cardiaque et expulse encore plus de gaz carbonique de vos poumons.

Bien sûr, cette technique de respiration nécessite un entraînement régulier afin que le corps puisse commencer à développer une réaction assez puissante, et s’adapter. Mais n’ayez crainte, la technique peut être utilisée même par les débutants, dans le but de réduire le stress et s'endormir plus rapidement. Son avantage est qu'elle est très rapide. 30 secondes suffisent pour la mettre en pratique.

Maintenant, vous allez pouvoir vous endormir tranquillement !

Un bain bon et au dodo ! 

Dans un premier temps, le bain vous permettra de vous détendre. Puis, la baisse de température ressenti par votre corps après un bon bain chaud permettra d’augmenter vos chances de vous endormir facilement.

Et si on essayait des remèdes naturels ?  

Les infusions de plantes ou encore la prise de compléments de la mélatonine sont efficaces, et favorisent l’endormissement.

Mon livre, mon meilleur ami !

C’est sans aucun doute, un bon livre vous aidera bien mieux à vous endormir que rester devant votre télé à regarder le dernier épisode de l’un de vos séries préférées ! En effet, en étant confortablement installé.e, tout en lisant une histoire passionnante, vous aurez plus de chances de vous endormir.

On évite le café !

On est nombreux à savoir que le café n’aide pas du tout à trouver le sommeil. Au contraire, une consommation excessive du café produira l’effet inverse.  Cela réduira significativement la sensation d’endormissement et la qualité du sommeil. Il est en général conseillé de s’abstenir de prendre de la caféine entre 4 à 6 heures avant d’aller se coucher, même si les effets de la caféine ne réagissent pas de la même manière selon la personne.

Privilégiez une tisane à la place ! Cela vous permettra de vous sentir détendu.e et relaxé.e.

Et la méditation ?

Le fait de méditer vous permettra de vous sentir bien. La médiation est connue pour être une activité très relaxante, elle pourra ainsi vous aider à vous endormir en étant tout.e détendu.e.

Un dernier conseil, ne vous acharnez pas ! Il est inutile de rester dans votre lit si vous n’arrivez pas à vous endormir car cela n’aidera en rien. Il vaut mieux pratiquez une activité qui pourra vous relaxer.

 

Et maintenant, tous à vos oreillers !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés