Bien dormir enceinte : nos conseils (positions, literie, accessoires)

Comment dormir enceinte ?

Vous êtes enceinte, félicitations !

Ces prochains mois seront ponctués de beaucoup de bonheur, mais aussi de quelques douleurs qui peuvent apparaitre avec le poids du ventre qui vient créer quelques tensions, notamment dorsal. Eh oui, le mal de dos est l’un des plus fréquent maux de grossesse.

Mais bonne nouvelle, il y a des solutions pour atténuer ou éviter ce mal de dos, et ça commence par une bonne position de sommeil et une literie adaptée.

Quelle est la meilleure position pour dormir enceinte ?

Position pour dormir enceinte : Peut-on dormir sur le ventre enceinte ?

Au premier trimestre, vous pouvez opter pour toutes les positions, même sur le ventre, dès lors que votre ventre ne prends pas trop de place. Il y a généralement aucune contre-indication à dormir sur le ventre à tout stade de la grossesse, ce n’est pas dangereux pour le bébé, mais cette position peut vite devenir inconfortable à un certain stade, c’est pourquoi les futures mamans se tournent rapidement vers d’autres positions.

La meilleure position pour dormir enceinte au 2ème et 3ème trimestre

Lors du 2ème et 3ème trimestre, vous pouvez à priori dormir sur le dos, sur le côté droit et sur le côté gauche. Il n’y a pas de position de sommeil idéale mais il y a tout de même une position dans laquelle la future maman sera plus confortable : sur le côté gauche.

Pourquoi la position la plus recommandée est sur le côté gauche ? Dans cette position, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire. Nous vous conseillons également de replier la jambe droite au-dessus de la jambe gauche et d’utiliser des accessoires type coussin d'allaitement afin d'ajuster le placement de votre corps.

Quels accessoires pour soulager les maux de sommeil ?

Des accessoires peuvent vous aider à dormir confortablement sans être trop encombrée par votre ventre.

Mal de dos : Coussin femme enceinte pour dormir

Afin de soulager le poids du ventre et les tensions dorsales, nous vous conseillons de placer un coussin de grossesse sous ou entre vos genoux. De simples oreillers ou un traversin peuvent avoir le même effet.

Comment dormir pour lutter contre le reflux-œsophagien ?

Le maux de grossesses ne se limitent pas uniquement aux maux de dos malheureusement, le reflux-œsophagien peut par exemple faire partie de votre quotidien, surtout au 3ème trimestre. Les remontées acides étant favorisées par la position allongée, un bon moyen de le soulager est de surélever votre tête avec quelques coussins.

Comment éviter les crampes nocturnes enceinte ?

Enfin, pour soulager les problèmes veineux et les crampes nocturnes, il est conseillé de surélever les jambes pendant la nuit et dès que vous le pouvez la journée, afin de favoriser le retour veineux.
Autres astuces contre les crampes nocturnes : buvez beaucoup d'eau, évitez les talons hauts, étirez vos mollets et prenez un bon bain chaud avant d'aller au lit pour assouplir vos muscles !

Quel matelas choisir enceinte ?

Comment choisir son matelas enceinte

Une bonne literie est indispensable pour bien dormir enceinte. Un matelas trop ferme a tendance à réveiller les tensions, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une literie à mémoire de forme.

Pourquoi ? La mémoire de forme est une matière permettant d’envelopper votre corps en répartissant uniformément son poids pour réduire les points de pressions. C’est donc idéal pour fournir un meilleur soutien lombaire et améliorer votre qualité de sommeil.

De plus, les hanches, les épaules et le cou ne subissent plus de pression pendant le sommeil et votre ventre pourra ainsi se faire sa place plus aisément dans la mousse. Autre avantage de la mousse mémoire de forme, elle réduit le transfert de mouvement, c’est-à-dire que même si vous cherchez votre position de sommeil en vous tournant et retournant souvent pendant la nuit, cela ne dérangera pas votre partenaire !

Le matelas Relax mémoire de forme sera idéal pendant toute votre grossesse, et même après. Ce matelas mémoire de forme, certifié Oeko-tex a une composition idéale pour soulager vos maux et vous garantir de bonnes nuits de sommeil.

De plus, ce matelas fabriqué en France est composé de matières respectueuses de l'environnement et de votre santé, un élément d'autant plus rassurant pour prendre soin de soit et de son futur bébé. 

Quel surmatelas choisir enceinte ?

Vous ne voulez pas changer toute votre literie ? Un surmatelas mémoire de forme représente une excellent alternative pour vous apporter le confort souhaité et soulager vos douleurs.

Le surmatelas mémoire de forme, d'une épaisseur entre 5 et 8 cm se pose tout simplement sur votre literie et viendra soulager les points de pression.

Nous vous conseillons par exemple de choisir le surmatelas Duo, de fabrication française et certifié Oeko-Tex, qui vous offrira un couchage digne des plus grands hôtels et des nuits tout en douceur en attendant bébé.

Attention cependant, si vous faites du cododo avec votre enfant, privilégiez les lits bébés à côté du votre, car les matelas et surmatelas mémoire de forme ne sont pas conseillés pour le sommeil des nourrissons.

Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse : nos astuces

Si malgré votre nouvelle literie et une meilleure position de sommeil, vous avez toujours des douleurs de dos pendant votre grossesse... pas de panique ! Le poids du ventre a probablement modifié votre posture et les hormones ayant assoupli les articulations, il est tout à fait normal que vos muscles se fatiguent.

Nous vous conseillons de suivre ces quelques astuces pour prévenir les maux de dos pendant la grossesse : 

Consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute 

Ces spécialistes pourront vous donner des conseils adaptés pour adopter une bonne posture et corriger vos mauvaises habitudes.

Mettre une ceinture lombaire 

Une ceinture lombaire permet d'éviter de faire de faux mouvements et veille à ce que la charge ne soit pas concentrée sur les vertèbres uniquement. Votre sage-femme pourra vous conseiller un modèle adapté.

Faire du sport 

Yoga, natation, petite gymnastique du quotidien à la maison. De nombreuses vidéos sont disponibles en ligne pour vous permettre de pratiquer régulièrement un peu d'exercice, tout en douceur.

Adopter une bonne posture face à son écran 

Surélevez vos jambes et assurez-vous d'avoir un bon maintien du dos, en glissant un petit coussin entre votre dos et la chaise par exemple. Vous pouvez également tester le ballon de grossesse (gymball) pour travailler devant votre ordinateur ! 

Faire des pauses 

Oxygénez-vous, faites des petites pauses pour vous détendre et prendre une petite collation, changez de position régulièrement et marchez tant que possible pour favoriser la circulation sanguine.

Ne pas porter de choses lourdes 

Le dos étant mis à rude épreuve pendant la grossesse, éviter de porter mais privilégiez les cadis roulants pendant vos courses par exemple et portez un sac à dos au quotidien plutôt qu'un sac à main afin d'équilibrer le poids sur vos 2 épaules.

Vous voilà bien équipés pour profiter pleinement de ces 9 mois exceptionnels. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour soulager vos douleurs.

N'hésitez pas à nous donner vos conseils et astuces qui ont fonctionné pour vous en commentaires ! :)

_

En savoir plus sur : "10 façons d'utiliser un plaid pour réchauffer son intérieur ?"

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés