Mello, une marque Ă©co-responsableđđ
Vous ĂȘtes de plus en plus nombreux Ă prendre conscience de l'impact Ă©cologique de votre façon de consommer, et les marques rĂ©pondent Ă cette demande en ajustant leurs procĂ©dĂ©s de fabrication pour rĂ©duire Ă leur tour leur empreinte Ă©cologique.
Lâindustrie de la literie est bien Ă©videmment concernĂ©e, et câest pourquoi, chez Mello, nous pensons fortement quâil est dĂ©sormais indispensable de tendre vers une consommation dite âĂ©co-responsableâ.
En France, on achÚte en moyenne un matelas tous les 14 ans. Or, depuis dix ans, on observe que cette moyenne a tendance à baisser et que les français sont plus enclins à changer leur matelas plus réguliÚrement pour opter pour un lit plus grand au fur et à mesure que la famille s'agrandit par exemple.
Par conséquent, le secteur de la literie connaßt une croissance ininterrompue, que l'on peut constater par l'augmentation d'offres trÚs attractives voir agressives proposées par certains acteurs du marché. Il a été constaté que, sur trois matelas vendus, deux sont en promotion (source LSA/Ipea). Il s'agit souvent de produits bradés et de liquidation de stocks, ce qui a des conséquences néfastes pour notre environnement.
En effet, la surproduction et le gaspillage qui va avec, entraĂźnent une augmentation de la pollution avec les consĂ©quences que l'on connait pour les humains mais aussi pour lâĂ©cosystĂšme. Face Ă ce constat, certaines marques de literie se mobilisent afin de limiter leur impact environnemental, et se lancent dans une fabrication plus Ă©thique et plus responsable.
Chez Mello, nous faisons parti de ce mouvement et sommes convaincus quâil est essentiel de favoriser cette dĂ©marche Ă©co-responsables. Pour cette raison, nous mettons tout en Ćuvre pour proposer une alternative Ă©co-friendly afin que demain soit un monde meilleur pour tous.
Une marque Ă©co-responsable, quâest-ce que câest ? đ
Par définition, une marque dite éco-responsable est une marque qui a recours à des matiÚres éco-responsables et/ou des procédés de fabrication éthiques dans le but de limiter son impact environnemental.
Que fait Mello pour limiter son impact environnemental ?
- Mello contrĂŽle les matiĂšres utilisĂ©es et limite au maximum l'utilisation de matiĂšres polluantes.Â
Nous nous devons dâavoir le contrĂŽle total sur les matiĂšres utilisĂ©es et sur le procĂ©dĂ© de fabrication. Nous prenons en compte les aspects environnementaux dĂšs la conception de nos produits.
ConcrÚtement : Nous fabriquons nos produits à base de matiÚres premiÚres ultra-qualitatives, durables, certifiées Oeko-tex et dénuées de substances nocives pour l'environnement.
Notre linge de lit est emballĂ© dans des sacs en tissu rĂ©utilisables afin de limiter la consommation de plastique. Notre cartonnier, basĂ© en Alsace est certifiĂ© FSCÂź (Forest Stewardship Council*), un Ă©co-label, qui assure le respect des procĂ©dures garantissant la gestion responsable des forĂȘts.
- Fabrication française, prÚs de chez vous
Afin de limiter l'impact social, les conditions de travail des employés sur la chaßne de production de nos produits est également contrÎlée de maniÚre sérieuse en réfléchie. En fabriquant la majorité de nos produits en France, Mello participe à la sauvegarde des usines françaises au savoir-faire centenaire.
- Aucune surproduction : Fabrication maitrisée en fonction de la demande
Une marque Ă©co-responsable c'est avant tout une marque qui ne pousse pas Ă la surconsommation, dont la consĂ©quence directe est le gaspillage. Câest pourquoi nous veillons Ă produire au plus juste et avons mis en place un systĂšme de prĂ©commande Ă certains moments de l'annĂ©e afin d'ajuster au mieux notre production.
Notre mot dâordre est de produire en quantitĂ© raisonnable et nĂ©cessaire pour rĂ©pondre Ă la demande de nos clients ce qui limite considĂ©rablement la surproduction.Â
- Un prix juste toute l'année, pas de promotions exagérées
C'est pour toutes ces raisons que chez Mello, vous ne trouverez pas des promos Ă -50% et plus.Â
Nous tenons à avoir un prix juste toute l'année, correspondant à la qualité de nos produits, des matiÚres premiÚres durables et un procédé de fabrication made in France. Nos marges sont réduites pour rendre accessible à tous la literie de fabrication française.
Nous proposons de temps à autres des réductions afin de vous faire plaisir mais nos prix étant calculés au plus juste toute l'année, il nous est difficile de vous faire bénéficier de promotions plus importantes.
- Aucun retour n'est jeté, tout est recyclé, reconditionné ou offert à des associations
Tous les produits qui nous sont retournés sont soit donnés à des associations caritatives, soit recyclés ou reconditionnés et revendus chez nos partenaires afin de leur offrir une seconde vie.
Comment reconnaĂźtre une marque Ă©co-responsable ? đ€
Une marque Ă©co-responsable qui coche toutes les cases ? Cela nâexiste pas ! Mais alors, pourquoi ? Simplement parce que le matelas/surmatelas impact zĂ©ro nâexiste pas !
Les marques Ă©co-responsables se distinguent par le choix des matiĂšres premiĂšre utilisĂ©es, par les lieux de fabrication de leurs produits, mais aussi par leurs engagements et leur transparence. Câest pourquoi chez Mello, nous nous assurons de faire un arbitrage entre diffĂ©rents Ă©lĂ©ments avec comme objectif proposer des produits qualitatifs, mais qui restent tout de mĂȘme accessibles, en lien avec nos valeurs environnementales et sociales.
Une marque éco-responsable se repÚre généralement en fonction de ces 3 critÚres :
âą Les matiĂšres utilisĂ©es : elles doivent ĂȘtre Ă©co-responsables, dans la limite du possible.
âą Les conditions de fabrication : elles doivent garantir le respect des valeurs sociales.
âą Les Ă©tapes de production : elles doivent ĂȘtre aussi transparentes que possible dans le but de favoriser la traçabilitĂ© du produit.
Pour conclure, notre volonté est bien sûr de produire localement. Cela représente de nombreuses opportunités pour les consommateurs, mais aussi pour l'économie du pays.
Nous vous avons donc sĂ©lectionnĂ© quelques bonnes raisons pour lesquelles nous sommes convaincus quâil faut essayer de changer ses habitudes de consommations, en commençant par favoriser les produits âMade in Franceâ.
3 bonnes raisons de consommer français đ«đ·
Voici les 3 raisons pour lesquelles vous devriez consommer âMade in Franceâ đ«đ· :
- Câest plus Ă©cologique !
Plus le produit aura parcouru des kilomĂštres et des kilomĂštres pour arriver dans son pays de consommation, plus son empreinte carbone sera importante. Il est indĂ©niable quâun produit fabriquĂ© en France prĂšs de chez vous aura forcĂ©ment une empreinte carbone beaucoup moins Ă©levĂ©e quâun produit qui provient de lâĂ©tranger.
- Ăa favorise lâĂ©conomie du pays !
DâaprĂšs la FIMIF, lorsque nous achetons un produit français, nous multiplions par 3 le nombre dâemplois sur le territoire. Effectivement, plusieurs domaines sont concernĂ©s : conception, fabrication, transport, vente, âŠ
- Câest plus Ă©thique !
Comme nous avons pu le constater prĂ©cĂ©demment, les Droits de lâHomme sont loin dâĂȘtre respectĂ©s dans certains pays, au niveau des conditions de travail des employĂ©s dans certaines usines. Et mĂȘme pire, nous frĂŽlons lâexploitation du personnel dans certains cas, en plus de leur payer un salaire de misĂšre ⊠Or, lorsque nous achetons français, nous achetons des produits qui ont Ă©tĂ© conçus et fabriquĂ©s dans un environnement social Ă©quitable et juste.
Alors, allons-nous rĂ©ussir Ă changer petit Ă petit notre façon de consommer ? đ
-
En savoir plus sur nos matelas français, surmatelas français et linge de lit français.